Depuis un certain temps, j’ai beaucoup travaillé à améliorer la qualité de mes photos. J’ai suivi il y a deux ans un petit cours à l’université de Montréal et cet été, j’ai aussi suivi un cours privé chez Lozeau. Ces deux initiatives m’ont beaucoup aidée à m’améliorer et à mieux vous faire découvrir la beauté des endroits que je visite. C’est pourquoi j’avais envie de vous faire part de quelques trucs photo que j’ai appris. Non, je ne présume pas être une photographe professionnelle, mais je pense avoir accumulé au fur du temps quelques trucs qui devraient, je crois, vous être fort utile! Je vous partage donc 5 trucs pour prendre de bonnes photos de voyage !
Prendre de bonnes photos de voyage !
Avant toute chose, essayons de comprendre pourquoi nous aimons les belles images. Avez-vous déjà remarqué à quel point nous sommes toujours à la recherche de motifs, qu’il s’agisse de formes dans les nuages, de symétrie dans les bâtiments ou de couleurs qui se complètent ? Comprendre ces schémas et ce qui plaît au cerveau humain est un raccourci astucieux pour prendre de meilleures photos. C’est ce qu’on appelle la composition dans la photographie. Voyons voir comment bien composer une image.
1. LA FAMEUSE RÈGLE DES TIERS
L’une des règles de composition les plus importantes est la règle des tiers. À ce qu’il paraît, cette règle se base sur la façon dont les bébés apprennent à identifier le visage de leur mère, qui peut être divisé en trois parties, à savoir les yeux, le nez et la bouche.
Dans le cas présent, la règle des tiers vous oblige à diviser une image en trois parties égales, soit verticalement, horizontalement ou les deux, un peu comme sur Instagram. Si vous ne l’aviez pas remarqué encore, sur Instagram l’image est déjà divisée en tiers. Que ce soit avec votre téléphone ou votre appareil photo, l’objectif est de placer des éléments de composition clé dans ces tiers.
Petit exercice : Regardez cette photo sans les tiers
Avez-vous remarqué sur quoi votre œil s’est arrêté en premier lieu ? Dans le cas sur cette photo ci-dessus, votre oeil a sûrement été attiré par la vache noir en premier puis par ce qui se retrouve derrière. Le fait de placer les sujets sur les points d’intersection attirera naturellement l’attention du spectateur, car ces points sont généralement ceux sur lesquels nous nous concentrons en premier sur une image. C’est ce qu’on appel la règle des intersections de tiers.
2. PREMIER PLAN, MILIEU ET FOND
Avez-vous déjà pris la photo d’une montagne ou d’une ville et plus tard, l’avoir regardé en vous demandant pourquoi elle n’arrivait pas à transmettre la splendeur de ce que vous regardiez? En fait, c’est probablement dû au fait que votre photo est une image en deux dimensions et que vous avez perdu le sens de l’échelle/la dimension qui apparaît lorsque vous êtes présent et dans l’instant. Lors de la composition d’un plan – et ceci est particulièrement vrai pour la photographie de paysage – pensez aux différents éléments au premier plan, au milieu et au fond du plan. Si vous voyez une montagne lointaine que vous souhaitez photographier, regardez autour de vous et voyez si vous pouvez trouver quelque chose d’intéressant au premier plan ou au centre pour l’intégrer au plan. Si vous êtes près d’une rivière, cela pourrait être un canoë. Ailleurs, cela pourrait être une maison. Si vous photographiez une ville, regardez ce qui se passe autour de vous tels un vendeur de rues, une façade intéressante ou vous pouvez même trouver quelqu’un pour vous aider à fournir cette échelle.
Par exemple, sur cette photo, l’œil est tout de suite attiré par le clocher en premier plan et par la suite, on cherche à savoir ce qui se cache derrière. Ce premier plan capte le spectateur et par la suite montre la profondeur de même que la splendeur du paysage.
Dans ce cas ci-dessus, le sujet est plutôt en milieu de fond ce qui offre de la profondeur à l’image et permet de mieux admirer le paysage.
Rappelez-vous simplement de ne pas trop confondre votre spectateur avec trop d’éléments de composition (on ne veut pas une pizza), et assurez-vous de bien définir le contenu de la photo.
3. JOUEZ AVEC LES ANGLES
Le premier truc que j’ai appris en faisant de la photographie était de toujours tenter de changer mes angles de vue. Il est beaucoup trop aisé de ne pas se déplacer et de penser que nous avons la meilleure prise de vue à hauteur d’homme.
Avez-vous remarqué à quel point la prise de vue en contre-plongée offre un effet de grandeur à ce chalet?
Le but, en cherchant de nouveaux angles, est de mettre en perspective le sujet que ce soit en plongée (plus haut que le sujet) ou en contre-plongée (plus bas que le sujet). N’hésitez pas à essayer de toutes sortes de façons : monter sur vos meubles, allongez-vous par terre, collez-vous aux murs. Ceci changera complètement la composition de votre photo et offrira un nouveau regard à certains éléments que l’on juge anodins.
4. UN ENCADREMENT UN PEU PLUS ORIGINAL
Non cette technique n’est pas d’utiliser un cadre pour cadrer son image. Non non non ! Il s’agit d’utiliser ce qui vous entoure pour «cadrer» le sujet que vous essayez de capter, d’illustrer l’objet de la photo et attirer l’œil sur la scène.
Lorsque vous avez trouvé votre sujet, regardez autour de vous pour voir s’il est possible de le cadrer de manière créative. Parmi les bonnes options d’encadrement figure la végétation, comme les branches et les arbres, ainsi que les portes et les fenêtres. Comme dans la photo ci-dessus, le cadrage s’est réalisé avec l’aide des arbres en contre-plongée pour offrir un effet de hauteur. Il s’agit d’une technique de prise de vue très simple. N’ayez pas peur de vous tenir plus loin et utilisez le zoom de votre objectif pour obtenir le cadre souhaité.
5. UNE MISE AU POINT NETTE
Une façon de s’assurer que les personnes regardent la partie de l’image que vous souhaitez voir est de n’avoir que cette partie nette et une profondeur de champ floue. Cette option est particulièrement efficace pour isoler des personnes ou des animaux sur des photos. Regardez des photos de mariage ou des photos sportives de personnes et vous verrez à quelle fréquence le sujet de la photo est la seule mise au point. Pour moi, cette partie a été mon plus grand défi parce que j’ai eu beaucoup de difficulté à comprendre comment la faire avec ma caméra. Chaque caméra est différente, pour certains vous pouvez obtenir cet effet avec le mode «Portrait» ou «Personnes» sur votre appareil photo. Avec les nouveaux cellulaires, il est beaucoup plus aisé d’avoir cette fonctionnalité de mise au point. La plupart des nouveaux cellulaires offrent automatiquement cette option. La mise au point peut offrir des photos très intéressantes et parfois même, un peu plus artistique !
Dans ma photo, nous souhaitions mettre de l’avant le phare, mais le fait d’avoir fait le focus sur la tige de blé a rendu le lieu d’autant plus mythique. Un effet que j’aime beaucoup !
La photographie est littéralement un art et j’en conclus que certaines personnes ont plus de facilités que d’autres, mais de façon générale, la photo c’est comme le sport. C’est en se pratiquant qu’on devient bon ! Vous devez absolument sortir et prendre plus de photos. Un de mes trucs préférés est de tenter de reproduire une photo que j’aime bien et je tente de la reproduire dans un autre lieu. Je suis aussi le compte Instagram de ma caméra (Sony). Ça me donne beaucoup d’idées sur ce que ma caméra peut faire de même qu’il est souvent indiqué la vitesse, l’ISO et le focus utilisé pour chacune des photos. De façon générale, plus vous prenez de photos, plus vous apprendrez à composer et à capturer de superbes photos. Alors, sortez et amusez-vous !
Allez hop, partagez vos trucs en commentaire!
[easy-image-collage id=4518]