Escapade weekend d’hiver en Mauricie
Qui n’aime pas partir en roadtrip? Sortir de son quotidien, de sa ville, partir à la découverte, à l’aventure! Pas besoin de partir deux semaines, quelques fois il ne suffit que d’un après-midi, d’une journée ou d’un weekend. Pour moi, c’est une fuite du quotidien. Une déconnexion complète de mes tracas de la vie de tous les jours. Se sont des moments où je recharge mes batteries pour recommencer ma semaine en force. Même si je reviens de vacances, le retour à la vie professionnelle n’a pas été chose facile. Je crois que vous le savez, j’ai la bougeotte. Rester à Montréal en hiver, n’est pas pour moi. M’avez-vous suivi sur Facebook et Instagram la fin de semaine dernière? Si oui, vous avez sûrement constaté que pour moi c’était un weekend de rêve! Bye bye le verglas de Montréal, hello la superbe neige de la Mauricie! C’est fou à quel point ce coin de pays est encore peu connu des montréalais et pourtant pas si loin. Allez hop, je vous y amène!
Luge alpine
10h30 du matin, direction la montagne de ski Vallée du Parc. Notre plan de match : faire de la luge alpine. Encore très peu connu au Québec (uniquement 5 endroits offrent la possibilité de pratiquer la luge), ce sport (oui oui, je l’appelle un sport parce que j’ai bien senti mes abdominaux le lendemain) serait beaucoup plus connu et pratiqué dans les Alpes. Il est même dit que dans certains endroits, il y aurait des trottoirs déneigés pour les gens se déplaçant en luge. Au Québec, nous ne sommes pas encore rendus à ce niveau, mais du côté de la Vallée du Parc, c’est accompagné de très bons guides que l’on peut découvrir les joies de ce sport de glisse. Vous vous direz sans doute : «ahhh facile de glisser sur une luge!». Détrompez-vous cher Cavaleurs puisqu’il y a bel et bien des techniques. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas avec les cordes situées à l’avant de votre luge que l’on contrôle l’engin, mais plutôt avec le poids de votre corps et vos pieds. C’est ce que nous avons vite découvert avec nos très bons guides et lors de nos 3 descentes de 2,2km! D’ailleurs, ces 3 descentes sont très intéressantes et permettent de bien pratiquer ces techniques puisque nous connaissions mieux la piste. N’est-ce pas une belle alternative au ski? Une expérience à essayer sans aucun doute!
Où : Vallée du Parc
Coût : à partir de 25$
Distance : 2,2 km
Conseil : Tentez de réserver pour le groupe le plus tôt. La piste sera beaucoup plus belle!
Ski alpin
Être sur une montagne de ski et ne pas la skier est pour moi un sacrilège. Il me fallait dévaler cette montagne. Ayant été rachetée en 2008 par un entrepreneur local, cette station de ski est d’un dynamisme que j’ai rarement eu la chance de voir. J’ai beaucoup été impressionnée par les installations très récentes que ce soit le chalet, les remontes-pentes, la glissade sur tubes, le bar des jeunes (une sorte de maison des jeunes) et le parc à neige (1,5 km avec plus de 20 modules). Cette montagne est vraiment parfaite pour quelqu’un qui tente de débuter en ski. Les pistes sont belles, il y a de l’espace et peu d’attente aux remonte-pentes. Cette montagne est idéale pour les débutants et les familles!
Où : Vallée du Parc
Coût : à partir de 26$
Pistes : 20
Conseil : Arrivez tôt le matin ou vers 18h (les pistes viendront d’être refaites)
Patin sur des sentiers glacés
J’adore patiner, mais le patin en rond, je fini toujours par m’en lasser. Patiner sur un canal est bien, mais je ne sais pas pourquoi, il y a toujours une partie du parcours qui est très venteux. Patiner dans une forêt par contre, ouhhhhh, intéressant! Imaginez patiner dans un labyrinthe de sentiers glacés au décor hivernal féérique! Mais pourquoi, n’avais-je jamais essayé cette activité auparavant? Le Domaine de la Forêt Perdue offre un labyrinthe de glace de 12km. Quel étonnement avons-nous eu lorsque nous avons découvert qu’effectivement, il était vraiment facile de se perdre dans ce labyrinthe. Heureusement, les animaux qui agrémentent le parcours nous aident à se repérer et retrouver notre chemin. Il est même possible de prendre un petit chocolat chaud et une oreille d’éléphant (queue de castor) au milieu du parcours. Une superbe expérience québécoise que je recommande vivement!
Où : Domaine de la Forêt Perdue
Coût : 16$ (incluant un petit souvenir au miel!)
Distance : 12 km de sentiers glacés
Conseil : Arrivez à l’ouverture. Les sentiers sont lisses et il y a encore très peu de gens
Pour bien planifier votre escapade
Se rendre: à environ 2 heures de route
Se loger : pour ces 2 activités, il est intéressant de se loger à Shawinigan, mais si vous souhaitez être davantage en nature, je conseillerais de rester dans le coin de la montagne Vallée du Parc >>Tourisme Mauricie
Bouffe et bière : Microbrasserie Trou du Diable
VOUS AVEZ AIMÉ? N’HÉSITEZ PA S À PARTAGER !
Merci à Tourisme Mauricie, Vallée du Parc et le Domaine de la Forêt Perdue de nous avoir reçu et offert un aussi beau weekend!