Quoi voir et quoi faire à Montréal – Guide ultime d’une locale
Réputé pour sa gastronomie, sa joie de vivre et ses nombreux festivals, Montréal a de quoi séduire! Oui oui, Montréal fêtait cet été son 375e anniversaire et ce n’est pas fini! Pour l’occasion, de nombreuses activités y sont encore proposées. Donc, vaut mieux être bien outillé pour une escapade ou un voyage des plus incroyable dans MA VILLE!
……………………………………………………………………………
Quoi voir à Montréal ?
……………………………………………………………………………
Oratoire St-Joseph
Célèbre lieu de pèlerinage construit en l’honneur de Saint-André, l’Oratoire est sans aucun doute un lieu à ne pas manquer. Possédant le plus grand dôme de cuivre au monde après la Basilique St-Pierre de Rome, ce lieu accueille sans aucun doute des milliers de touristes par année. N’oubliez pas de visiter les Jardins à l’arrière! C’est plus tranquille et très joli!
Montréal souterrain
En effet, l’hiver à Montréal n’est pas très chaud. On parle ici de température pouvant descendre jusqu’à -20 degrés. Usant de créativité et d’ingéniosité, Montréal a donc décidé de construire une ville souterraine. On parle ici d’environ 30 kilomètres de galeries reliant les grands centres commerciaux du centre-ville, des bureaux et résidences de luxe du centre-ville. Encore là, ne vous attendez pas à ce que vous puissiez vous déplacer partout à Montréal grâce à ce réseau de tunnels. Seulement le centre-ville est relié par ce réseau.
Vieux-Port
Le Vieux-Port est sans contredit un MUST au niveau touristique. Plusieurs activités y sont offertes, mais si vous souhaitez découvrir ce quartier et son histoire, je vous conseille fortement d’essayer l’application Cité Mémoire. À l’aide de l’application, vous pourrez activer différentes projections sur les murs du Vieux-Montréal. N’hésitez pas à vous rendre à la Place Jacques-Cartier. C’est très touristique, mais plein de vie!
Le Parc du Mont-Royal
Surplombant Montréal, le Mont-Royal est sans aucun doute un bel arrêt lorsque vous souhaitez un peu de nature. Plusieurs sentiers y sont aménagés de même qu’un superbe belvédère avec un grand chalet au sommet vous offre la chance de pouvoir admirer la ville dans toute sa splendeur! Saviez-vous que Montréal doit son nom au Mont-Royal? Vous n’avez qu’à le dire vite et vous verrez bien la ressemblance!
Basilique Notre-Dame
Même si vous n’êtes pas croyant, c’est toujours intéressant de visiter une cathédrale surtout que cette année, la Basilique a un nouveau spectacle. Oui oui, Moment Factory a concocté une nouvelle expérience immersive surnommée AURA.
Marché Jean-Talon
En effet, ce marché est très intéressant! Rassemblant plusieurs producteurs locaux, vous pourrez autant y retrouver des fruits et légumes, mais également une grande gamme de restaurants et bars très intéressants autour! En plus la Petite-Italie est à deux pas! Personnellement, j’aime bien le Marché Jean-Talon, mais le Marché Atwater est tout aussi bien, mais avec moins de monde!
Un match de hockey : les Canadiens de Montréal
Pas le choix! Même si je n’aime pas le hockey, je pourrais dire que le hockey au Québec est une religion. En saison, je vous conseille vivement d’acheter vos billets d’avance et vous rendre au Centre Bell. Go Habs Go!
……………………………………………………………………………
Où manger à Montréal
……………………………………………………………………………
TYPIQUEMENT MONTRÉALAIS
—————
Bagel
Pas le choix de tester le bagel montréalais. Pourquoi est-il si différent? Eh bien, on ne peut pas le dire trop fort, mais il y a une recette secrète qui lui donne un petit goût sucré et en plus, il est cuit au four à bois. Disons que ça fait toute une différence! Deux institutions s’offrent à vous : Fairmount Bagel et St-Viateur Bagel.
Smoked Meat
Très reconnu à Montréal, le Smoked Meat est à essayer! Bien simple comme recette. Il ne suffit que de quelques tranches de viandes fumées agrémentées de moutarde de deux tranches de pain. Vous pourrez même choisir si vous souhaitez une viande un peu plus maigre ou grasse. Le plus connu des endroits où déguster ce met est sans aucun doute le Schwartz’s. Même s’il y a très souvent des files d’attente, je pourrais dire que l’attente en vaut vraiment l’expérience! Même si c’est une chaine, moi j’aime bien le Dunn’s.
Poutine
La fameuse poutine! Composé de frites, sauce brune et le fameux fromage en grains (typique du Québec). Ce n’est pas le met le plus recherché, mais c’est tellement bon! L’un des endroits les plus connus pour tester la poutine est sans aucun doute La Banquise. Après avoir testé énormément de poutine à Montréal, je pourrais dire que ma préférée est celle de Chez Clodette (ambiance québécoise de cantine), du restaurant Mange-Moi, du bar Le Brutus et celle du restaurant Chez Mâche (celle au porc effiloché est démentielle).
BONNES TABLES
—————
Photo : Tastet
Joe Beef
Ouvert maintenant depuis 10 ans, le Joe Beef est une véritable institution culinaire montréalaise. Décor vieillot, chaleureux et cuisine généreuse. Les chefs Fred Morin et David McMillan sont reconnus pour travailler qu’avec des produits de qualité.
Au pied de cochon
Dirigé par le talentueux chef Martin Picard, vous y retrouverez près d’une dizaine de façons de déguster le foie gras. Vous pourrez également y déguster des cochonnailles, des homards (en saison) et toutes autres viandes provenant directement de la ferme de la cabane à sucre du chef. D’ailleurs le sirop d’érable est à l’honneur dans les desserts!
Toqué
Nul autre que les grands chefs Normand Laprise et Christine Lamarche qui dirigent ce renommé restaurant. Viandes, produits de la mer et légumes sont tous âpretés avec minutie pour offrir un repas exceptionnel!
TERRASSES
—————
Marché des Éclusiers
Photo : Blogue Par Josianne
Ouvert l’an dernier, le Marché des Éclusiers offre de la nourriture locale et biologique. Ce que j’adore le plus du marché est sans aucun doute sa terrasse offrant une vue incroyable sur le canal Lachine de même que sur le Silo no.5.
SAT : Société des Arts et des Technologies
La terrasse de la SAT est située au deuxième étage. Dans une ambiance très relaxe, vous pourrez ainsi profiter du soleil et peut-être même y goûter l’un des plats du Food Lab. Surveillez les soirées avec DJ!
Café Santropol
Superbe terrasse relaxe et je dirais même hyppie! L’endroit est très réputé pour son café! Attention, il n’y a pas d’alcool!
Pub St-Élisabeth
L’une de mes préférées est sans aucun doute dans ce sympathique pub. Se retrouvant tout au fond du pub, vous pourrez la terrasse entre 4 murs. Donc, si vous souhaitez avoir du soleil, ce n’est pas nécessairement le meilleur des endroits.
Agrikol
Un petit bijou encore très peu connu et bien caché! Le restaurant haïtien Agrikol m’a séduite tout de suite. Une belle carte de cocktail à base de rhum, des grillades et une décoration des plus éclectique. La terrasse est juste trop belle!
MES COUPS DE FOOD !
—————
Photo : restomontreal.ca
Escondite
Un secret bien gardé! Situé à deux pas du centre-ville, ce restaurant situé dans un ancien théâtre est un vrai bijou. Une immersion mexicaine durant l’espace d’une soirée! Vous souhaitez en savoir davantage, c’est par ici.
Le Red Tiger
Pour une petite pause vietnamienne, je vous conseille vivement le Red Tiger. Belle ambiance, belle décoration et surtout bonne bouffe à prix abordable! Pour en savoir plus, cliquez ici.
……………………………………………………………………………
TERRASSES AVEC VUE
……………………………………………………………………………
Photo : restomontreal
Six Resto Lounge
situé dans l’hôtel Hyatt Regency
Les enfants Terribles Place Ville-Marie
situé au 44e étage de la Place Ville-Marie
Terrasse Place d’Armes
au-dessus de l’hôtel Place d’Armes
Terrasses Nelligan
sur St-Paul
Pourquoi ne pas essayer un Food Tour? J’ai testé et j’ai adoré! Rendez-vous dans le Mile-End
……………………………………………………………………………
Activités inusitées à Montréal
……………………………………………………………………………
Photo : Bota Bota, spa-sur-l’eau
Bota Bota : Un spa sur un bateau
Vous avez bel et bien lu! Un spa sur un bateau. N’est-ce pas assez unique? Situé dans le Vieux-Port, non seulement vous pourrez vous y reposer dans l’un de leurs bains chauds ou dans l’un de leur hamac, mais vous pouvez également vous y rafraichir puisqu’il y a une piscine qui y est aménagée dans leur magnifique Jardin. En plus, je peux vous garantir que la meilleure vue de Montréal s’y retrouve! N’oubliez pas d’apporter votre maillot! Pour plus d’infos, c’est par ici !
Tam Tam du Mont-Royal : Monument Sir George-Étienne au parc Mont-Royal
Tous les dimanches, les tam-tams sont un rendez-vous au Mont-Royal. Au menu, percussionnistes et autres musiciens y séjournent pour vous offrir une ambiance musicale des plus bohèmes. Non seulement vous pouvez y pique-niquer et boire, mais vous pouvez également y rencontrer une faune montréalaise très intéressante! C’est une expérience en soi!
Surf de Rivière : Habitat 67
Précurseur dans le surf de rivière, Montréal offre une très belle vague pour les amateurs de sensations fortes. En effet, grâce à un courant, le fleuve offre une vague éternelle que l’on peut surfer.
Saute-mouton
Si vous n’avez pas peur de vous faire mouiller, voici donc l’occasion pour vous de découvrir Montréal d’un autre point de vue! Embarqué dans un Jetboat, laissez-vous embarquer dans une aventure hors du commun sur les vagues du fleuve St-Laurent. Une belle façon de découvrir le fleuve et ses vagues! Je le recommande vivement!
Vélo Festif
Vous souhaitez visiter un quartier d’une manière différente? Pourquoi ne pas essayer le Vélo Festif? En compagnie d’un peu plus de 12 personnes, sillonnez les rues du Mont-Royal, la rue Masson et de la Petite Italie.
Tyrolienne dans le Vieux-Port
Faire de la tyrolienne en plein cœur de Montréal? Pourquoi pas! Vu sur le fleuve ou Montréal, n’est-ce pas une belle façon de vivre Montréal!
Plage de l’Horloge
Située au bord du fleuve, la plage urbaine du Vieux-Port a de quoi vous séduire. Malgré le fait que l’on ne puisse pas se baigner (pas d’accès au fleuve), sur place vous pouvez tout de même compter sur plusieurs douches froides pour vous rafraichir avec un verre à la main. D’un côté vous pourrez y admirer le fleuve avec la tour de l’horloge et l’autre, Montréal. Très joli!
Haltes piétonnes
Les avez-vous vu? Nouvellement installées en 2016, les haltes offrent un bel endroit pour se reposer. Installé un peu partout dans la ville, vous pouvez donc vous y installer tranquillement et profiter de l’ombre que ces dernières vous offrent.
Piques-niques
Vous souhaitez devenir Montréalais durant l’espace d’une après-midi? Pique-niquer dans un parc est l’une des meilleures façons de faire comme les locaux. Durant l’été, les parcs sont envahis par les Montréalais et leur pique-nique. Vous souhaitez savoir où aller ? C’est par ici
……………………………………………………………………………
Événements à ne pas manquer!
……………………………………………………………………………
Photo : Popmontreal
Les Puces POP
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore découvrir de nouveaux créateurs. Puces POP est l’occasion parfaite de découvrir différents artisans montréalais. On y retrouve une grande panoplie de designers que ce soit de vêtements, savons, œuvres, habits, jouets, etc… Je parie que vous y trouverez sans aucun doute un beau souvenir à ramener!
Piknic électronik
Situé dans le Parc Jean Drapeau, cet événement a lieu tous les dimanches de l’été. Au menu, musique électronique en plein air, bouffe de rue et drinks! En plus, la vue est juste incroyable!
Les Jardineries
Vous souhaitez voir le fameux stade olympique? Rendez-vous aux Jardineries pour y casser la croûte de même que de prendre un verre tout en admirant le très renommé Stade Olympique. Surveillez les Premiers Vendredis du mois. C’est le rendez-vous mensuel des Foodtruck de Montréal!
Les Jardins Gamelins
Espace urbain mettant en valeur l’agriculture urbaine. Sentiers urbains, jardins, potagers et autres plantations sont mis en valeur. Plusieurs activités culturelles (conférences) et événements (dj, yoga, musique live, etc.) y seront proposés durant tout l’été!
Village au pied de courant
Espace collectif de designers, d’entrepreneurs et d’artistes où le village fait office de laboratoire créatif. Le but? Réapproprier cet espace abandonné. Un très bel endroit pour prendre un verre, casser la croûte, admirer l’illumination du Pont Jacques-Cartier et admirer les feux d’artifice Lotto-Québec.
Marché des possibles
Situé dans le stationnement de l’aréna Saint-Louis dans le Mile-End, le Marché des Possibles est espace citoyen festif, d’animation et de diffusion culturelle. Dans une ambiance relaxe, vous pourrez admirer tout au long de l’été différents groupes de musiques, des projections de film et vous pourrez même y retrouver un petit marché de créateurs et d’artisans locaux.
Illumination du Pont Jacques-Cartier : à chaque heure à la tombée du jour
En cette année de festivité montréalaise, Montréal a souhaité offrir une nouvelle signature à l’un des ses ponts emblématiques. En effet, ce concept unique d’illumination se veut comme une réflexion de la ville au gré des saisons et de l’effervescence des Montréalais. L’intensité, la vitesse et la densité sont modulées par les discussions des Montréalais sur les réseaux sociaux (société = rouge / environnement = vert / technologie = bleu pâte / affaires = gris / sports = bleu / institutions = rose / culture = mauve). De là pourquoi l’œuvre se nomme «Connexions vivantes». À chaque changement d’heure de la nuit, vous pourrez admirer de courtes animations de 5 minutes du Pont Jacques-Cartier.
Informations pratiques
……………………………………………………………………………
Se rendre à Montréal
AVION
Montréal possède un aéroport international «Pierre-Elliot Trudeau». Plusieurs compagnies aériennes desservent Montréal : Air Canada, Air Transat, Air France, Corsaire. Intéressant que le low cost Wow Air vient également de faire son apparition sur ce marché.
TRAIN
VIA Rail est la seule compagnie ferroviaire du Québec et du Canada. Cette compagnie relie donc les grandes villes. Certains trains de banlieue existent également si vous souhaitez vous rendre dans une plus petite ville.
BUS
Un système d’autobus existe également entre les grandes villes dépendamment d’où vous souhaitez vous rendre. Entre les grandes villes, je vous conseille de regarder auprès de Mégabus pour des billets un peu moins chers.
……………………………………………………………………………
Transport dans la ville
Le système de transport en commun est bien présent à Montréal. Ainsi, vous pourrez profiter du bus, métro et même des bixis (surtout qu’ils ont été inventés à Montréal!)
……………………………………………………………………………
Dormir à Montréal
HI-Montréal
J’adore les auberges de jeunesse. J’ai donc pas le choix de vous partager cette auberge située au centre du quartier des affaires. Super ambiance, l’endroit offre plusieurs activités pour découvrir la ville. Vous ai-je dit qu’il y a un bar dans l’auberge? C’est à partir de là que vous pourrez partir en pub Crawl avec le personnel de feu! Très central, vous pourrez également vous rendre à pied dans le Vieux-Port de même qu’au centre-ville et à la Place-des-Arts (foyer de tous les festivals).
Booking.com
Vous souhaitez dormir en hôtel! Je vous conseille fortement d’utiliser booking.com. Comme ça, vous pourrez voir le type d’hébergement et les évaluations des autres voyageurs. Contrairement à Ottawa, je ne conseille pas Hotwire puisqu’il y a plus grande diversité d’hébergements à Montréal. On ne sait donc jamais sur quel hôtel on peut tomber!
Airbnb
Airbnb est toujours un bon hébergement quand on souhaite être tranquille, pour économiser sur la nourriture et s’imprégner de la vie locale. Si vous n’êtes toujours pas abonné, bénéficiez d’un crédit de 45$ sur votre première location en cliquant ici. Si vous souhaitez vous retrouver dans la Little Paris, je vous conseille de regarder les logements sur le Plateau Mont-Royal. Si vous souhaitez un quartier un peu plus hypster, je dirais d’aller dans le Mile-End. Si vous souhaitez être central et anglophone, je vous conseille de regarder tout près de l’Université McGill.
Aller plus loin?
Ontario
Situé au sud du Québec, l’Ontario reste tout de même très intéressant à visiter. Ottawa (2 heures de route) et Toronto (7 heures de route) reste tout de même deux très belles visites.
Cantons-de-l’est
Vous souhaitez quelque chose un peu plus en forêt. Je vous conseille vivement de vous rendre au Vertendre pour essayer le Zoobox (environ 1h30 de Montréal).
Mauricie
Vous souhaitez faire de la randonnée et du camping, c’est au Parc de la Mauricie que ça se passe! En plus, les accès pour l’entrée au Parc sont gratuits cette année afin de célébrer les 150 ans du Canada.
Gaspésie
Une expérience atypique est sans aucun doute le Sea Shack. En effet, cette auberge festive saura vous surprendre de par son ambiance déjantée et atypique.
VOUS AVEZ AIMÉ? N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER !