Le mystérieux village fantôme de Val-Jalbert
Remonter le temps! N’est-ce pas le rêve de toutes personnes? Il y a déjà de cela quelques mois, j’ai eu la chance de voyager dans le temps et ce, en faisant seulement 6 heures de route. Imaginez! Je me suis retrouvée dans un village où le temps s’est arrêté au début du 20e siècle. Vous devinez lequel?
Étant l’un des plus célèbres villages fantômes du Québec, le village Val-Jalbert a de quoi surprendre! En seulement 26 ans (1901 et 1927), ce «village de compagnie» était l’un des plus évolués du Québec. Électricité, eau courante et maisons construites selon des plans d’architecte. Imaginez ma surprise quand je croyais que c’était seulement un petit village historique où je pensais y voir que quelques maisons tenant à peine debout.
Histoire du village de Val-Jalbert
Tout débuta en 1901 avec la venue de Damase Jalbert. En arrivant sur place, il vit en la chute Ouiatchouan une excellente source d’électricité pour y construire une pulperie. 3 ans plus tard, la mort de Damase en 1904 amena de nouveaux investisseurs américains pour ensuite être revendue en 1909 à la Compagnie de pulpe de Chicoutimi. Ce ne sera qu’à partir de ce moment que le village subira une croissance fulgurante avec la venue de services modernes tels que l’électricité et l’approvisionnement en eau directement dans les maisons. À ce qu’on nous a dit, ce fut le premier village au Québec avec de tels services à l’époque! On y a même établi un plan d’urbanisme pour le développement du village. Disons que ça explique pourquoi les rues étaient aussi droites!
Ces belles années ne seront que de courtes durées puisqu’en 1924 on verra les premiers déboires administratifs au sein de la compagnie. Le fait de produire uniquement de la pulpe et non du papier influença grandement la viabilité de l’entreprise. Le 13 août 1927 marquera la dernière journée que la pulperie verra ses moulins en fonction.
Comme Val-Jalbert vivait uniquement au rythme de la pulperie, les habitants du village commencèrent tranquillement à le délaisser pour aller se retrouver du travail ailleurs. De fil en aiguille, le village fut délaissé et reconnu comme village fantôme jusqu’en 1960. Cette date marquera celle où le village fut revitalisé pour revoir le jour afin d’offrir la superbe attraction touristique que l’on connaît aujourd’hui!
L’expérience d’un village fantôme
À peine arrivée, on se retrouve immédiatement embarqué dans un des charmants trolley-bus du village où notre guide nous fait faire un tour du village. Bien qu’on peut y faire le tour à pied, cette petite balade a été une excellente introduction au village. Nous nous sommes non seulement plongés dans années 1900, mais nous avons également pu voir les endroits qu’il était possible de visiter! Le tout, se terminant au pied de la chute Ouiatchouan. Là où tout a commencé!
En effet, c’est grâce à cette chute que le moulin à pâte a pu prendre vie. L’usine de pâte et papier avait un grand besoin d’énergie. C’est ainsi qu’a débuté notre visite dans la pulperie du village. Superbe bâtiment où on peut y voir 2 expositions de même qu’un spectacle immersif dans l’ancienne salle des défibreurs du Moulin (une salle impressionnante d’ailleurs!). Cette visite a été super intéressante afin de bien comprendre l’histoire du village de même que le contexte de l’époque.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la chute! C’est toujours impressionnant de voir une chute de près et nous n’avons pas été déçu! On peut même marcher sur un plancher de verre à cet endroit!
La visite s’est ensuite poursuit par un petit tour en funiculaire. Le but? Voir le village dans toute sa splendeur de même que le Lac. Il est également possible d’accéder à la plateforme par le biais d’un escalier.
Une fois terminée cette partie, c’était maintenant le temps de se rendre dans le village. On avait un grand besoin de voir les maisons abandonnées. D’ailleurs, les maisons sont absolument magnifiques! Même si les maisons restent toutes très semblables (puisqu’elles étaient construites selon les mêmes plans d’architecte), n’empêche que je me sentais tout de même comme une intruse dans ce décor. Je n’ose pas imaginer le soir…J’en ai des frissons juste à y penser (je suis un peu peureuse je dois l’avouer!). Le plus fascinant était de voir la différence entre une maison rénovée et une maison simplement laissée à l’abandon. La différence est flagrante!
Forte de sa réputation de village fantôme, je ne vous cacherai pas que pendant le jour ce village est plus que vivant. Même si on a parfois l’impression que quelqu’un nous observe de l’une des fenêtres de maisons abandonnées, le village (surtout la rue principale) grouille de vie grâce à ses personnages. Nous avons eu la chance de rencontrer la postière qui semblait un peu trop curieuse du contenant des paquets envoyés de même qu’une bonne soeur qui n’avait pas la langue dans sa poche. Un vrai musée vivant à ciel ouvert! J’ai adoré mon expérience!
En résumé, le village de Val-Jalbert a été une superbe découverte! Je le recommande vivement pour une activité en famille ou pour les curieux d’histoire! Et vous, avez-vous d’autres endroits à nous recommander?
Sur place
• Balade en trolley bus d’époque
• Téléphérique avec vue splendide sur la région et le lac St-Jean
• Belvédère vitré pour apprécier la chute Ouiatchouan
• Salle de maquettes
• Spectacle immersif
• Visite des maisons d’époque
• Animations théâtrales
INFORMATIONS PRATIQUES
Coût: 27,83$
Adresse: 95, rue Saint-Georges, Chambord (Québec), G0W 1G0
Hébergement : Maison générale : à partir de 289,50$|Mini-Chalet : à partir de 86,75$ | Camping : à partir de 28,50$
Site web: village Val-Jalbert
Autres informations : un petit sentier y est aménagé le long du canyon. Plusieurs tables à pique-nique y sont installées aussi pour un petit pique-nique. Pourquoi ne pas en profiter pour essayer la fameuse bière de la microbrasserie Beemer à l’effigie de Val-Jalbert!
VOUS AVEZ AIMÉ? N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER