Source : Radio-Canada
Activité inusité dans le Vieux-Montréal – Cité Mémoire
Il y a trois semaines, accompagné de mes deux partners de crime, nous sommes partis à la chasse, non de pokémon, mais de l’histoire de Montréal. Connaissez-vous la nouvelle application «Cité Mémoire»? Ça fait déjà un bout que je voyais les enseignes de «Cité Mémoire» dans le Vieux-Montréal et j’étais très intriguée par cette nouvelle apparition dans le paysage montréalais. Mon côté historienne a finalement succombé et je n’ai eu aucun regret a tenté l’expérience!
Par un beau jeudi soir, après notre petit 5@7 au Marché des Éclusiers, nous nous sommes enfin décidés sur un choix d’itinéraire. Hé oui, l’application propose plusieurs parcours. On a le choix entre un parcours de jour ou de soir de 30, 60 ou 90 minutes. Les itinéraires de 30 et 60 minutes proposent chacun deux circuits. N’est-ce pas fantastique?
Nous sommes finalement parti à l’aventure en prenant le parcours de 60 minutes de soir. Direction, la Basilique Notre-Dame! Comme nous ne voulions pas nous retrouver dans la marée de touristes près de la place Jacques-Cartier, nous avons décidé de choisir le circuit parcourant l’ouest du Vieux-Montréal. Beaucoup trop énervé d’activer des tableaux d’histoire, nous avions trop hâte d’utiliser notre cellulaire en guise de télécommande pour animer une gigantesque projection sur un mur. Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est produit…
Notre premier arrêt s’est fait devant la statue à la Place d’Armes. La première chose à faire était de superposer notre écran de cellulaire devant la statue. Une réalité augmentée s’est alors activée en nous présentant un bout d’histoire de Montréal. Deuxième arrêt, la même chose s’est produite. Déception jusqu’à ce que nous arrivions au troisième tableau. Nous avons enfin pu peser sur «play» et débuter une superbe projection sur le dos d’un building de la Place d’Armes. Je sais que vous me jugez en silence, mais je m’assume, j’ai un cœur d’enfant! Bon, let’s be adult!
Que dire de l’expérience?
J’adore la technologie, surtout quand Montréal semble finalement être arrivé en 2016. Oui oui, l’application est assez intelligente et utilise la géolocalisation de votre téléphone. Vous n’avez qu’à suivre l’itinéraire sur votre cellulaire et la signalétique installée à travers le Vieux-Montréal. Comme mentionné ci-dessus, l’application comprend différentes projections et films de réalité augmentée. Chacun des arrêts permet de revivre des parcelles d’histoires de Montréal à travers de grands personnages ayant marqué la ville : Maurice Richard, Emile Nelligan, Joe Beef, etc… et plusieurs autres que vous découvrirez au fur et à mesure. Bien que certaines projections n’étaient pas des plus roses (train des juifs ou le premier bourreau), il n’en reste pas moins que les projections sont super intéressantes et la qualité de chacune est vraiment super! Ahh j’allais oublié, il y a même des employés de Cité Mémoire qui circule à travers les rues pour vous aider si l’application ne fonctionne pas. Wowwww!
Mes impressions
My god… ayant étudié en tourisme, je suis absolument sous le charme de cette application. Tranche de vie, il y a deux ans, je suis allée à Boston et j’ai testé la super Red Line. La Red Line est une ligne rouge parcourant la ville relatant le chemin des esclaves à Boston. C’était pour moi une façon très facile de parcourir la ville sans prendre un walking tour. Pourquoi je parle de cette initiative, c’est simplement parce que Cité Mémoire est encore plus hot! Mélangeant technologie, histoire, découverte et exploration de la ville, pour un touriste, c’est une expérience incroyable et facile! Il ne suffit que de télécharger l’application (qui est quand même très lourde) et hop, c’est parti!
Résumé
- Téléchargez l’application de la maison (elle est vraiment lourde)
- Armez-vous de bons souliers
- Apportez des écouteurs
- Choisissez un parcours
- C’est parti!
Vous avez aimé, vous aimerez également :
- La tyrolienne MTL en 3 émotions
- Dans la cale du Bota Bota, spa-sur-l’eau
- 5 raisons pourquoi tu devrais essayer le Vélo Festif cet été !
POUR LE GARDER EN MÉMOIRE, POURQUOI NE PAS LE PINNER?