Pour certains, le redoux de ces derniers jours est une renaissance après un long hiver à rester tranquille à la maison. Malgré que je suis quand même excitée par cette chaleur soudaine, il n’en reste pas moins que je ne suis pas encore prête à dire adieu à l’hiver. À défaut de me faire lancer des roches, j’ai quand même le goût de revoir un peu de neige. En tout et pour tout, j’ai seulement été skier 2 fois cet hiver, j’ai fait de la luge, mais je n’ai toujours pas été faire de ski de fond… Shame on me. Vous me direz peut-être que vous n’aimez pas vraiment aller jouer dehors en hiver. Hors, même si vous n’êtes pas un skieur ou un raquetteur, il reste tout de même des moyens d’observer cette nature sans être obligé de se geler. Un moment de cocooning ultime en compagnie d’un bon chocolat chaud avec une vue sur une forêt enneigée, n’est-ce pas magnifique?
Chalet inusité au Québec
Il y a deux weekends, nous avons découvert un petit coin de paradis nous offrant cette superbe vue en plein sur l’hiver. C’est dans l’un des Zoobox du Vertendre que nous avons eu la chance de découvrir les joies de ce charmant mode de vie écologique en chalet. Pour moi, trois mots décrivent le Zoobox : intelligent, écoénergétique et design.
Le vertendre, équilibre entre écologie et confort moderne
C’est lors d’une promenade dans ce très joli domaine qu’est née l’idée d’établir un lieu de villégiature intégrant et respectant la nature. Le but? Faire profiter à d’autres ce vaste territoire du versant sud-ouest d’Orford. S’étalant sur presque quarante millions de pieds carrés, le domaine du Vertendre se veut un lieu de préservation.
Ne souhaitant pas vendre les terrains pour que des chalets s’empilent les uns sur les autres, les propriétaires ont décidé d’adopter une démarche de construction par grappes (cinq ou six habitations) dans un même secteur. Cette technique a pour but d’offrir une certaine intimité à chacun des chalets tout en laissant place à la nature. En adoptant ce type de construction, il est alors possible de créer un parc autour. D’ailleurs, 15km de sentier sillonnent le domaine. Au Vertendre, il est également important que chaque chalet soit construit selon les critères LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Une belle façon de préserver l’environnement n’est-ce pas?
Et le Zoobox?
Magnifique chalet en forme de boîte entouré par la nature et bâti selon le principe d’une Tiny House. Aux premiers abords, ce qui m’a frappée est l’intelligence derrière la conception de ce type d’habitation. Tout est réfléchi et optimisé. Le lit descend du plafond pour reprendre la place de la table à manger, le bain se déplace, un mur d’escalade intégrant un jeu de poche y est construit pour bien occuper les enfants, un hamac géant au plafond y est installé pour y faire la sieste ou pour jouer… J’adore!
Vous l’ai-je dit que l’objectif du Vertendre est de préserver la nature et d’intégrer au mieux ces chalets dans leur environnement? Tout est pensé en fonction d’être le plus près possible de l’environnement immédiat : les grandes portes-fenêtres du Zoobox offre cette vue sans être obligé d’aller dehors; le grand balcon et ses hamacs vous offre un moment de repos à l’extérieur; grâce à l’orientation du lit, vous vous couchez à la belle étoile et vous vous réveillez avec la forêt comme toile de fond. Magnifique!
Si vous souhaitez être encore plus en harmonie avec la nature, vous pouvez même déplacer le bain à l’extérieur sur le balcon pour y faire une saucette.
Vous ai-je parlé du côté écologique du chalet? Le lieu est complètement indépendant énergiquement. L’endroit fonctionne à l’aide de panneaux solaires et l’énergie créée par un vélo stationnaire. Même pas besoin d’aller dehors pour bouger!
QUOI FAIRE AUTOUR?
Spa Eastman
Village d’Eastman
Arbre Aventure
La Route verte (à 2 km)
Golf
Mont Orford : ski, randonnée
Ville de Magog
Site web : levertendre.com
Localisation : 7 Chemin de la Chute, Eastman, QC J0E 1P0
Coût : à partir de 205$ / nuit
Autre type de chalet écoénergétique pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes
Un grand merci au Vertendre pour le bel accueil et la superbe expérience en Zoobox.
Vous avez aimé, vous aimerez sans doute :
- La face cachée de la Mauricie
- Fuite du quotidien en écogîte
- Prendre l’air au Sea Shack
- Bain de nature au parc de la Mauricie