L’hiver, c’est fait pour jouer dehors! Le genre de phrase qui est vraiment quétaine, mais qui est tellement vrai quand on commence à réellement le faire. D’ailleurs, c’est encore plus vrai quand on prend le temps d’aller s’amuser dans l’un des plus beaux parcs du Québec ouvert pour la première fois en hiver. Je parle bel et bien ici, du superbe Parc des Hautes Gorges de La Malbaie. Un parc dont je rêvais d’aller depuis longtemps, mais que je ne trouvais jamais le temps de m’y rendre étant donné le 5h de route à partir de Montréal. Bref, Ford m’a approchée en février dernier pour que nous fassions une collaboration ensemble. Un mois plus tard me voilà partie pour le Parc des Hautes-Gorges-de-La-Malbaie.
Roadtrip avec Ford pour le Parc des Hautes Gorges de la Malbaie
À bord du tout dernier Ford Edge 2019, nous sommes partis pour un petit roadtrip hyperconfortable et ma foie, tout en sécurité. On a découvert tout plein de trucs comme le régulateur de vitesse adaptatif qui, tel un missile d’avion de chasse, traque la voiture devant pour la suivre à distance choisie, lumière pour les angles morts, tracteur te ramenant dans le droit chemin quand tu dépasses les lignes d’accotement et bien entendu, les sièges chauffants (je le rentre quand même dans la même gamme au niveau de la sécurité, mais cette fois-ci pour mon popotin). Tout ça pour dire que nous étions super confortables pour affronter cette route de 5h qui était comme l’habitude absolument magnifique dans Charlevoix.
Quoi faire dans le Parc des Hautes Gorges de La Malbaie
Ce parc est très connu pour son sentier de l’acropole des draveurs. À son nom, vous pouvez donc deviner son histoire. Ancien lieu de drave appartenant à une compagnie forestière, le parc est maintenant ouvert au public depuis 2000 offrant à la plus grande joie de nos amoureux de plein air une superficie d’environ 225 km2.
Cette année, pour la première fois, le parc a enfin ouvert ses portes en hiver grâce à l’arrivée de l’électricité dans le parc et à un accord avec le ministère des Transports pour déneiger les 15 km reliant l’entrée du parc à St-Aimé-du-Lac. C’est ainsi qu’est née “La Vallée des Glaces”. Un nom désignant la vallée glaciaire où coule la rivière Malbaie lorsqu’elle est gelée. Un nouveau terrain de jeux s’est alors dessiné à notre plus grand bonheur. Plus d’informations ici.
Pour les amants d’escalade de glaces, vous trouverez votre compte avec la Pomme d’Or, une gigantesque cascade située tout près du réservoir de la rivière Malbaie.
Également, grâce au barrage créant un réservoir, la rivière se retrouve gelée sur presque 7 km offrant ainsi un univers de possibilités. Ski Hok, raquettes, ski de fond hors piste et même fat Bike y sont offerts en location.
Pour une activité un peu plus tranquille, vous trouverez en bordure du centre de services “Les Draveurs”, une glissade et un anneau de glace pour y patiner qui sont entretenus tous les matins.
Si vous souhaitez tout de même admirer le paysage sans trop prendre froid, il existe aussi la “ navette des glaces “. Un impressionnant bolide à chenille tirant un wagon pouvant accueillir jusqu’à 22 passagers. Effectuant la navette 2 fois par jour entre le centre de service “Les Draveurs” et le secteur de l’Équerre, cette petite balade offre une vue imprenable sur la vallée si vous souhaitez être un peu plus en mode relaxe.
De notre côté, nous avons plutôt opter pour une randonnée. En partant du centre de service « Les Draveurs » nous avons longés la rivière via le sentier des Riverains. Une randonnée d’environ 7km aller et retour quand vous vous rendez seulement au point de vue et revenez au chalet « Les Draveurs ». Le sentier est connu pour offrir une vue imprenable sur la vallée (quand il ne neige pas). Dans notre cas, nous n’avons pas été super chanceux puisque nous avons eu droit à une petite tempête et la vue était complètement obstruée. L’important c’est de participer comme ils disent! 😉
Dormir en chalet EXP
Qu’est-ce que j’adore dormir dans le bois. Mes expériences au Zoobox et en Écogîte m’ont simplement amenée à vouloir de plus en plus expérimenter ce type d’hébergement. C’est d’autant plus agréable quand c’est confortable, ingénieux et bien pensé. C’est comme ça que je décrirais les chalets EXP de la Sépaq. Offrant un panorama de fou dans le parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie, le chalet est construit avec plusieurs fenêtres pour prendre le temps d’admirer la vue sur les montagnes du parc. À l’intérieur, on y retrouve deux chambres, une salle de bain et une petite cuisine. Quoi dire sur notre expérience en EXP? C’était vraiment super! Tout y était pour que nous passions un séjour au chaud (puisque le chalet fonctionne à l’électricité), propre (équipé d’une douche et d’une toilette) et en solitaire (les voisins sont proches, mais on ne les voit pas!).
À noter, bien prévoir des allumes-feu (nous avons eu beaucoup de difficulté à allumer le poêle étant donné que le bois était humide) et apportez votre literie!
Un gros merci à Ford pour cette charmante collaboration et ce séjour. Comme d’habitude, même si j’ai été reçu, les propos restent 100% endossés par ce blogue!