Un moment de reconnexion avec soi-même et avec la nature
Avec deux enfants en bas âge et notre famille établie hors de Montréal, disons que nos moments à deux se jouent généralement après le coucher des filles. Depuis l’arrivée de nos deux filles, respectivement 1 an et 3 ans, les moments à deux sont devenus précieux et rares. Ça faisait des mois que je rêvais d’une escapade à deux, juste pour nous retrouver et profiter de petits instants de simplicité sans être obligée de me lever 10 millions de fois pendant les repas. Ce petit moment me semblait inaccessible surtout avec les millions de virus qui courent en ce moment. Mais quand l’occasion de collaborer avec Laö Cabines s’est présentée, les planètes se sont enfin alignées pour qu’on puisse aller tenter l’expérience.
Je dois avouer que cela faisait un petit moment que je convoitais cette expérience unique de glamping, parfait pour se reconnecter avec la nature sans sacrifier le confort. Cette escapade nous a permis de faire bien plus que déposer nos valises dans un lieu magnifique. Elle nous a offert une chance de respirer, de nous recentrer et de renouer à la fois avec la nature et entre nous.
Qu’est-ce que le glamping ?
Si vous n’avez jamais entendu parler du glamping, je prends un moment pour vous expliquer ce que c’est. Si vous ne l’aviez pas remarqué, ce mot est un mélange entre le « glamour » et le « camping ». En d’autres mots, c’est le camping pour ceux qui aiment l’idée de dormir en pleine nature sans sacrifier leur confort. Ce type d’expérience se déroule généralement dans une tente de luxe, une cabane vitrée ou un dôme futuriste, mais avec un matelas confortable, une cuisine équipée et parfois même un bain à remous. Bien que j’adorais faire du camping (mais avec deux enfants, un peu moins…), le glamping me parle beaucoup. En fait, tout ce qui me sort de ma routine et m’amène hors de ma zone de confort, j’adore. C’est ma manière de retrouver cette sensation d’évasion propre au voyage.
Tout ça pour dire que le glamping, c’est l’idéal pour profiter de la nature sans les compromis d’un camping traditionnel. Vous dormez sous les étoiles avec toutes les commodités modernes. Cela peut être une première expérience parfaite pour les urbains qui hésitent à s’aventurer hors des sentiers battus.
Pourquoi choisir le glamping au Québec ?
Le Québec est la destination rêve pour les amateurs de nature. Forêts luxuriantes, montagnes majestueuses, lacs tranquilles… Chaque région offre un cadre unique pour une expérience en plein air. Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, il y a une formule de glamping qui correspond à vos attentes et besoins.
Et ce qui est fantastique avec le glamping au Québec, c’est que vous pouvez en profiter toute l’année. En été, c’est l’occasion de faire du kayak ou des randonnées, tandis qu’en hiver, rien ne vaut un chalet douillet avec un feu de bois après une journée de raquettes. Pour les couples en quête de romantisme, les mini-chalets et cabanes vitrées offrent une ambiance intime et apaisante. En bref, le glamping est une manière de s’évader tout en profitant des plaisirs simples de la vie.
Notre expérience à Laö Cabines
Pour notre escapade, nous avons séjourné dans la cabine Le BLÖK a du Mordant à Laö Cabines. Ce chalet est perché sur une falaise offrant une vue spectaculaire sur la vallée et les montagnes environnantes, dont le Mont Orford. Ce mini-chalet moderne, accessible uniquement à pied (avec une option de navette bagages), nous a immédiatement charmés par son emplacement isolé et son design ingénieux. Le design de la cabine est absolument magnifique.
Avec un intérieur compact mais parfaitement aménagé, la cabine offre une petite cuisine fonctionnelle, un lit queen confortable, deux petits divans-lits simples, une toilette compostable (oui oui, vous n’avez pas besoin de vous geler les fesses dehors) et un foyer intérieur et extérieur au bois.
Un bloc sanitaire a aussi été installé à l’accueil pour que les clients puissent avoir accès à des douches, toilettes et on y retrouve même une zone relaxation (Zone Ö) avec deux spas extérieurs et un sauna sec.
Vous ai-je dis que Laö Cabines aspire à être un acteur écoresponsable en adoptant des pratiques durables et respectueuses de l’environnement? Laö Cabines adopte une approche écoresponsable en misant sur des cabines compactes et installées sur pilotis pour réduire leur impact au sol. Le déboisement a été limité au strict nécessaire afin de préserver la beauté naturelle des lieux. L’entretien se fait exclusivement avec des produits écologiques et biologiques. De plus, les sentiers et aménagements sont pensés pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement.
Pour réserver ou avoir plus d’informations, c’est par ici !
* À noter que les cabines sont alimentées par des panneaux solaires, il faut tout de même prévoir un peu d’éclairage supplémentaire. Dans notre cas, il n’a pas fait très beau durant notre escapade, donc la lumière frontale pour la préparation de nos soupers a été très utile même si une lampe était fournit dans la cabine.
Activités à faire sur place à Laö Cabines
Plusieurs activités sont disponibles directement sur le site de Laö Cabines :
- Sentiers de randonnée et raquettes : Accès à des parcours pour explorer la nature environnante.
- Kayak et paddleboard (SUP) : Activités nautiques pour profiter des cours d’eau locaux en été.
- Ski de fond nordique : Une expérience hivernale sur des pistes tranquilles.
- Fat bike et glissades : Des options pour les amateurs de sports d’hiver. Traineaux disponibles à l’accueil.
- Spas et sauna extérieur : La zone Ö offre un espace de détente avec des plages horaires réservées.
- Dégustation paniers locavores : Des repas tout préparés mettant en valeur les produits locaux (baguettes, fromages, chocolats) sont disponibles avant votre arrivée.
Activités à faire autour de Laö Cabines
Vous passez un séjour à Laö Cabines, ne manquez pas les activités disponibles dans la région :
- Marché Locavore à Racine : Tous les samedis durant l’été, dans le village de Racine vous pourrez y retrouver un marché regroupant les producteurs locaux.
- Fromagerie Nouvelle-France : La fromagerie a remporté plusieurs prix de meilleurs fromages de lait de brebis. Les fromages en valent vraiment le détour.
- Randonnée au Parc national du Mont-Orford : Explorez des sentiers variés qui offrent des panoramas spectaculaires, en été comme en hiver.
- Dégustation de vins : Visitez les vignobles locaux, comme le vignoble Coteau des Artisans à Béthanie ou le Vignoble Le Cep d’Argent.
- Activités nautiques au Lac Memphrémagog : Louez un kayak, un paddleboard ou profitez simplement des plages pour une journée de détente.
- Visite de Magog : Ce charmant village offre de nombreux restaurants, boutiques et galeries d’art à découvrir.
Ces activités complètent parfaitement un séjour glamping en ajoutant une touche d’aventure et de découverte.
Le glamping au Québec est bien plus qu’une tendance. C’est une invitation à se reconnecter avec la nature tout en profitant du confort moderne. Notre séjour à Laö Cabines nous a rappelé combien il est important de ralentir et d’apprécier les petits plaisirs de la vie. Que vous soyez en quête d’aventures ou d’un moment de détente, le glamping à Laö Cabines est une expérience à essayer.
Enregistrez cet article sur Pinterest pour plus tard!
- P.S. Cette aventure faisait partie d’une collaboration avec Laö Cabines, mais toutes les opinions sont entièrement les miennes !