Guide de voyage pour visiter le Sine-Saloum
AU PAYS DES MANGROVES, BAOBABS, BOLONGS ET COQUILLAGES
À ce qu’on m’a dit, le Sénégal est un très bon pays pour commencer à voyager en Afrique. Je dois avouer que je n’ai aucunement regretté ce choix ! Réputé comme un des pays les plus stables politiquement, le Sénégal vous séduira de par sa population plus qu’accueillante (intrigué? cliquez juste ici pour avoir mes premières impressions du Sénégal). Saviez-vous que le Sénégal est l’un des pays ayant le plus haut taux d’ensoleillement au monde? Donc, si vous êtes comme moi et que vous aimez le soleil et le contact humain, le Sénégal est pour vous!
Pour ma part, je me suis dirigée dans la majestueuse région du Sine-Saloum. Considérée comme le joyau du Sénégal, la région du Sine-Saloum est située à la croisée de deux fleuves, le Sine (au nord et caractérisé par des paysages et un climat semi-aride) et le Saloum (au sud comportant un paysage davantage verdoyant) juste au nord de la Gambie. S’étendant sur près de 76 000 hectares, le parc national du Delta du Saloum (PNDS) est le deuxième plus grand parc du Sénégal et est classé depuis 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Delta est un véritable dédale d’îles et de bolongs (bras d’eau serpentant dans les mangroves), paradis de tann (étendue de sable) et de mangroves. Un lieu unique et absolument magnifique où le calme et la sérénité sont maîtres. Le Sine-Saloum est un véritable paradis pour tout amateur de culture, de pêche, de chasse et d’observation de la faune.
—————————-
HISTOIRE DU SINE-SALOUM
—————————-
La région porte le nom de deux anciens royaumes sérères, le Sine et le Saloum étant chacun gouvernés par un roi. Ce n’est qu’au XVIe siècle que ces deux royaumes ont été affranchis de par le royaume Djolof. Jadis, le royaume du Saloum correspondait à la région de Kaolack tandis que le Saloum se retrouvait autour de Fatick. Le Sine-Saloum est riche de par son histoire et ses traditions. Musulmans et chrétiens se côtoient, mais l’animisme reste tout de même la religion pratiquée par tous les Sérères.
Qui sont les Sérères?
On retrouve deux groupes dans le Sine-Saloum soient les agriculteurs et les pêcheurs. Le mil et la culture de l’arachide rythme la vie du premier groupe qui parle le
Wolof tandis que la mer et le coquillage sont au cœur de la culture du deuxième groupe.
Je ne vous cacherai pas que le deuxième groupe est celui qui me fascine le plus. Orientés vers la mer, les Sérères des îles du Sine sont traditionnellement des pêcheurs. Le coquillage est central dans leur histoire et culture. Vous les retrouverez partout dans les îles que ce soit pour les fondations de maisons, les chemins ou tout simplement comme nourriture.
L’animisme
Les Sérères, restés animistes, croient en un dieu créateur (Rog) et en des dieux inférieurs et des esprits qui habitent des petites maisons au pied des arbres. Dans presque chaque village, vous y retrouverez un arbre sacré où des offrandes sont données aux fétiches. Des grandes fêtes sont organisées que ce soit pour favoriser la chute de la pluie, pour l’obtention de bonnes récoltes, des mariages ou funérailles.
—————————-
QUOI VOIR DANS LE SINE-SALOUM
—————————-
L’île aux coquillages – Diorom Boumak
Le coquillage est présent partout dans le Sine-Saloum. Pour les Sérères, le coquillage fait partie de leur paysage depuis des lustres, mais pour un touriste, n’est-ce pas féérique de retrouver ce squelette de mollusque un peu partout? Non seulement le retrouve-t-on sous la forme d’amas de coquillages (amas coquilliers), mais on le retrouve également en guise de sentier ou encore, en guise de mur de certaines maisons dans les villages. Diorom boumag » ou l’île aux coquillages, une merveille au cœur du Delta du Saloum, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011. C’est sans aucun doute un de mes coups de cœur! L’île est uniquement faite de coquillages. Elle fait 400m de long par 300m de large. On retrouve même à certains endroits jusqu’à 12 mètres de hauteur de coquillages. L’île aurait servi de lieu de tombeau pour un peu plus de 7000 corps entre le VIIe et XIIIe siècle.
Balade en pirogue
Que ce soit pour pêcher, observer les oiseaux ou déguster les huitres, la balade en pirogue est MUST pour découvrir la région et les peuples qui s’y retrouvent. À peu près tous les endroits dans le Sine-Saloum offrent des balades en pirogue. Tout dépend de ce que vous souhaitez y observer ou de ce que vous souhaitez faire.
Médecine traditionnelle – Centre Malango
Depuis près de 30 ans, des guérisseurs de partout au Sénégal se retrouvent dans ce centre. Grâce aux secrets hérités de leurs ancêtres, les guérisseurs soignent des corps et des esprits malades. Vous pouvez vous rendre directement au centre pour assister à l’une de ces séances ou pour vous faire prédire votre avenir. C’est également grâce au Centre Malango que le «Khoy» (cérémonie annuelle où les devins et initiés livrent leurs prédictions sur les futures récoltes et l’année en cour) a pu être classé patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Vous pouvez assister à cette séance divinatoire au début des récoltes (début juillet).
Visite d’un village de pêcheur
Comme le Sine-Saloum vit au rythme de ses marées, il est impératif de visiter un village de pêcheur. Un endroit intéressant afin de bien vivre cette expérience et rencontrer la royauté Sérère est le village de Sipo. Vivant des produits de la mer, ce village est très dynamique et authentique! La reine de Sipo, que j’ai eu la chance de rencontrer, est absolument adorable! Attention messieurs, elle vous séduira à tout coup! Le village de Falia aussi était très joli!
L’île aux oiseaux
Située dans le delta du Saloum, au printemps l’île aux Oiseaux devient un grand lieu de frai. La grande feria débute à partir d’avril. Sternes, caspiennes royales, mouettes à tête grise, goélands railleurs paradent et pondent. Fin mai et début juin, les oisillons sortent de leurs coquilles. Débarquer sur l’île est une scène que peu de gens ont la chance de voir. Par centaines, des oiseaux volent autour de vous, parfois à moins d’un mètre. Il a même été répertorié plus de 70 000 oiseaux à certaines périodes.
Danse traditionnelle : prestations de Ngell
Bon… malheureusement, je n’ai pas non plus assisté à cette prestation, mais j’ai entendu dire que ça valait vraiment la peine. Le Ngel consiste en une danse traditionnelle sérère. À ce qu’on dit, chaque « classe d’âge » organise son « ngel ».
Excursion en calèche dans la savane
Quelle ne fut pas ma surprise en constatant qu’encore dans les terres sénégalaises, il n’est pas rare d’utiliser la calèche pour ses déplacements. Non seulement les calèches sont utilisées pour l’exploitation de la terre, mais elles sont aussi utilisées comme moyen de transport. Ainsi, vous pourrez tester ce type de transport pour aller vous promener dans la savane. Que ce soit pour observer l’hyène à Palmarin ou tout simplement pour vous rendre dans des mines ou champs de sel, la calèche est une expérience hors de l’ordinaire!
Assister à un tournoi de lutte à Fimela ou dans la région
Sport national au Sénégal, la lutte sénégalaise est une cérémonie qui vaut le détour (à ce que j’ai entendu dire). Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de pouvoir assister à un match puisque j’étais en saison basse. Habituellement, sous forme de cérémonie, la lutte sénégalaise se déroule sur la plage. N’hésitez pas à demander à votre hôtel s’il y a un match pas trop loin!
Découvrir le parc national du delta du Sine-Saloum
Avec une superficie de près de 76 000 hectares, le delta fait maintenant partie du patrimoine mondial et de réserve de biosphère. Situé au confluent des fleuves du Siné et du Saloum, on peut non seulement y faire quelques randonnées (puisqu’une belle forêt longe la côte), mais on peut aussi y faire de l’observation d’oiseaux (l’île aux oiseaux), de tortues de mer et c’est également à cet endroit qu’on peut se rendre à l’île aux bœufs (endroit où l’on voit le passage des bœufs dans l’eau pour se rendre sur une île. On m’a dit que c’était superbe comme spectacle!).
—————————-
QUOI FAIRE
—————————-
Ornithologie – observation d’oiseaux
Il est répertorié 366 espèces d’oiseaux, dont les fameux pélicans, flamants roses, le héron goliath (magnifique d’ailleurs), l’aigrette des récifs ou encore l’avocette. Les forêts de palétuviers, les vasières, les bancs de sable et les îlots sableux constituent un ensemble d’écosystèmes qui permet au Delta d’accueillir des populations importantes d’oiseaux d’eau. Le Delta du Saloum est le troisième site d’importance ornithologique de l’Afrique de l’Ouest. La zone abrite le quart de la population mondiale de sternes royales que vous retrouverez tout près du Delta du Saloum à l’île aux oiseaux. Dans les différents villages du Sine-Saloum, il est possible de faire une balade en pirogue pour aller observer les oiseaux. Vous n’avez qu’à demander à votre hôtel.
Observation de la faune
Plusieurs espèces se retrouvent dans la région. Lors de balade en charrette ou en pirogue, il est possible d’y observer la présence de lamantins (animal rare), tortures vertes, dauphins de rivière, singes colobe baï, hyène, chacal, loutre, mangoustes et phacochère. Pour ma part, j’ai eu la chance de voir des chacals, loutres, phacochères et une multitude d’oiseaux. Non vous n’y verrez pas de girafes ou de lions (à moins que vous alliez dans la réserve de Fathala), mais il n’empêche pas moins que cette faune est tout de même superbe!
Pêche
Comme le Sine-Saloum regroupe de l’eau douce et salée, on y retrouve une multitude de poissons. La présence des espèces de poissons des mers salées comme les mérous et les soles, de même que les espèces comme le thon s’y retrouvent. 114 espèces de poissons ont été recensées, surtout depuis la création de la zone marine protégée de Bamboung. Comme type de poissons, en fonction des périodes de l’année, vous pourrez y pêcher le barracuda, la carpe rouge, espadons, marlins bleus, poissons-scies, raies, la carangue, le mérou, de la dorade grise et même d’énormes poissons-lune.
Chasse
Grâce à sa savane, le Sine-Saloum offre un terrain de jeux exceptionnel pour les amateurs de chasse. Il est possible d’y chasser le phacochère et le petit gibier. Toutes les méthodes de chasse sont permises. Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire sur la chasse! Est-ce que ça paraît que ce n’est pas ma branche? Je n’ai rien d’autre à ajouter sur le sujet ! 😉
Culture
Le Sine-Saloum est d’une richesse incroyable en terme de culture. Vous y retrouverez plusieurs vestiges historiques datant de l’époque des royaumes. Plusieurs événements culturels sont à y observer telles que :
- la musique Sérère par des griots (chanteur Sérère).
- le Khoy : danses et chants durant une nuit où mages Sérères à travers le pays défilent pour prédire les événements importants qui marqueront l’année. Cet événement est classé au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
- Diobaye : chasse traditionnelle avant l’hivernage
- Lutte Sérère
- Rencontre de la reine de Sipo
- Djilor ou Joal : petit village ayant abrité le célèbre poète sénégalais Léopold Sédar Senghor (1er africain à siéger à l’Académie française)
—————————-
OÙ MANGER
—————————-
Bon, je ne vous cacherai pas que j’ai été très surprise de voir que dans le Sine-Saloum il y avait très peu de restaurants… Vous retrouverez un peu plus de restaurants dans les villes de Toubacouta, Ndangan ou de Foundiougne. Sinon, vous pourrez aisément manger à votre hôtel ou votre campement. Il existe quelques «dépanneurs» ou boulangeries un peu partout, mais soyez très attentif!
QUOI MANGER
Thiébou-dieune
Yassa
Thiou poissons
—————————-
SE RENDRE
—————————-
Par le Canada/Europe
Plusieurs vols se rendre, mais tous demandent une escale en Europe : Paris, Marseilles, Lyon, Bruxelles, Madrid, Amsterdam, Lisbonne.
Par le Canada/ États-Unis
Il est également possible de passer par les États-Unis grâce à une escale à New York ou Washington.
—————————-
SE DÉPLACER
—————————-
Location de voiture
Bien entendu, il peut toujours être intéressant de louer une voiture pour se déplacer. Je dirais qu’à Dakar ce n’est vraiment pas l’idéal. La circulation est très dense et les scooters ne vous feront pas de cadeau sans parler des piétons qui sont juste partout. Je dois avouer que je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure idée même si vous souhaitez vous rendre dans le Sine-Saloum.
Location de voiture avec chauffeur
Pour ma part, c’est ce que j’ai le plus utilisé. Je crois définitivement que c’est le moyen de transport le plus sûr. Il ne suffit que d’appeler la veille et de réserver son chauffeur avec un prix fixé. Bien entendu, il faut que ce soit une bonne référence. Mon chauffeur avait été recommandé par quelqu’un en qui j’avais confiance et qui venait du Sénégal.
Bus
Le bus dessert plusieurs grandes villes, mais malheureusement, je n’ai pas vu de bus se rendre dans le Sine-Saloum….
Taxi-brousse
Le taxi-brousse est un taxi collectif reliant différents villages entre eux. Allant de 6 à 15 passagers, c’est sans aucun doute le moyen de transport le moins cher. Le seul hic est que tu sais quand tu pars, mais tu ne sais jamais à quelle heure que tu vas arriver. Le taxi-brousse s’arrête partout!
—————————-
DORMIR DANS LE SINE-SALOUM
—————————-
Tout dépend de quel type de voyageurs que vous êtes. Pour être franche, je n’ai vu aucun hostel. Voici donc mon classement selon le type de voyageurs que vous êtes.
Confort et luxe
Le problème au Sénégal est qu’il n’y a pas de standard en terme d’hébergements. Donc, les hôtels 3 étoiles ne sont pas partout pareil. Regardez du côté de booking.com pour avoir un hôtel au moins 3 ou 4 étoiles. J’ai dormi dans des 3 étoiles et c’était le paradis pour moi!
Mon coup de cœur : Les collines de Niassam à Palmarin -> à partir de 143 euros la nuit
Aventureux
Les écolodges et les campements sont très intéressants pour qui souhaite vivre une expérience authentique. L’hébergement est simple et permet d’apprécier la nature à sa juste valeur. Selon les sites, il est proposé aux visiteurs des cases en paille tout confort, niché au cœur de paysages typiquement africains ; des bungalows à l’architecture étonnante installés dans des villages chaleureux et accueillants. Vous les retrouverez principalement sur booking.com.
Le Bivouac (camping) est également possible avec une compagnie de tours. Je vous le conseille fortement! Cette expérience a l’air incroyable! Regardez auprès des Aventuriers du Saloum.
Trucs : ce n’est pas tous les hébergements qui sont représentés dans booking.com. N’hésitez pas à aller voir sur le site de Village Monde (organisme favorisant le tourisme villageois et solidaire) ou de demander à une agence de voyages telle que Comptoir des Voyages pour vous aider à planifier votre séjour au Sénégal..
INFORMATIONS PRATIQUES SÉNÉGAL
Superficie : 196 712 km2
Population : 14,79 millions d’habitants
Langue officielle : Français
Langues nationales : Wolof, Pulaar, Mandingue, Diola, Sérère, Soninké, Madjak, Bambara
Capitale : Dakar
Villes principales : Thiès, Kaolak, Ziguinchor, Saint-Louis, Tambacounda
Monnaie : Franc CFA
Conversion : 1$CAD = 448 CFA
Saison sèche : novembre à mai
Saison des pluies : juin à octobre
INFORMATION PRATIQUES SINE-SALOUM
Capitale : Fatick
Villes principales : Palmarin, Djiffer, Dionevar, Foundiougne, Ndangane
Population : 230 000 habitants
Superficie : 1800 km2
Parcs et zones : réserve naturelle communautaire de Palmarin, aire marine protégée de Bamboung et le Parc national du delta du Saloum
VOUS AVEZ AIMÉ? N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER!
Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission en échange de l’insertion de ces liens. Ceci m’aide à améliorer le blogue et couvrir certains frais de maintenance. Ne vous inquiétez pas, j’accepte uniquement des collaborations avec des entreprises que j’affectionne et cohérente avec ma ligne éditoriale. Toutes les opinions divulguées dans cet article sont 100% les miens!