La Cavaleuse a trouvé l’activité la plus fédératrice, même si votre gang est infiltrée de pas-sorteux, la bonne idée de sortie originale quatre saisons que vous pourrez dropper comme une bombe atomique dans une conversation portant sur le « qu’est-ce qu’on pourrait donc faire en fin de semaine », et qui vous fera paraître comme la personne la plus révolutionnaire et la plus divertissante depuis l’inventeur de l’hologramme (allô Dennis Gabor), la proposition de feu pour les gens que t’es toujours déçu quand tu les piges dans un échange de cadeaux parce qu’ils ont des intérêts indéfinissables, et j’ai nommé : LA GRANDE AVENTURE AU PARC OMÉGA.
Ma visite au Parc Oméga
À environ 1h30 de Montréal, à Montebello, le Parc Oméga est une perle outaouaise qui garantit une journée complète de plaisance à n’importe qui ayant déjà trouvé cute un animal. On ratisse large, là. Et pour vous le prouver, je vous propose mon best of, sous forme de trois itinéraires personnalisés, qui sauront combler trois types de groupes reconnus pour être difficiles à satisfaire…
Parcours famille élargie de personnalités dépareillées aux âges incompatibles
Le Parc Oméga rejoint les 0 à 122 ans, d’abord avec son parcours de 12 kilomètres qui se fait en voiture, et durant lequel on peut baisser sa vitre et nourrir une demi-douzaine de sortes d’animaux différents issus de la forêt canadienne : wapitis, cerfs rouges, cerfs de Virginie, daims (squeeeee les bambis), bouquetins, sangliers, caribous et bien plus se délecteront de vos carottes fraîchement achetées à l’accueil. Littéralement. Dans votre auto. Je pourrais passer plusieurs phrases à vous expliquer à quel point c’est un moment magique et émouvant quand la plus belle bichette du monde vient te voir TOI pour manger TA carotte, mais c’est quelque chose qui se vit plus que qui ne s’explique.
Contrairement à un zoo, les animaux sont en liberté dans le parc, qui s’étend bien au-delà du circuit routier. J’étais rassurée de savoir que les cervidés bénéficiaient de 800 hectares de terrain de jeu, pouvaient se nourrir dans des mangeoires ou en grignotant les snacks de la forêt, pouvaient se cacher à l’abri s’ils ne désiraient pas se faire achaler, et faisaient l’objet d’un suivi médical régulier et rigoureux.
Mais le Parc Oméga ne s’arrête pas au circuit routier. On y retrouve également une aire de jeu pour les enfants, avec la cabane de la forêt enchantée (magnifique maison en bois sculpté) entourée d’un parcours aérien. Y pique-niquer plaira même aux plus vieux à cause des cerfs vraiment trop cutes qui veulent être ton ami, qui gambadent autour de toi et que tu peux flatter live.
Et ce n’est pas fini ! Direction la ferme ancestrale, avec des chèvres, des oiseaux de basse-cour, des poneys, des moutons, et autres grands classiques agricoles. Les plus traditionnels iront à dos de tracteur, les plus solitaires à pied, pour une balade facile de 1,5 à 4,5 km, qui constitue un étonnant havre de fraîcheur et de paix lors des belles journées occupées.
Pour finir en beauté, on descend au spectacle d’oiseaux de proie, où les Jos-connaissants, les ados blasés et mononcle Roland, ornithologue en herbe, y trouveront leur compte parmi les buse, pygargue à tête blanche, hibou, corneille, et urubu qui paradent à quelques mètres des spectateurs.
Parcours « Français »
Pour vos Français en visite, le Parc Oméga est juste la meilleure idée ever de chose à faire. Il réunit trois grands concepts qui riment avec « Canada » pour les Européens : grands espaces, Premières Nations et faune sauvage.
Le Parc Oméga consacre une section importante du parc aux onze premières nations du Québec, symbolisées par onze totems d’une délicatesse et d’une majesté forçant la déférence, réalisés par l’artiste amérindien Denis Charrette, et disposés autour d’un lac à la truite. On y accède par une tranquille promenade d’un kilomètre qui débute sous l’oiseau-tonnerre. Loin d’être quétaine, le sentier des Premières Nations a été conçu avec un réel désir de partage et de communication avec les peuples autochtones du Québec. L’espace est d’ailleurs utilisé par certaines nations autochtones comme lieu spirituel de rassemblement.
Côté faune, nos « cousins » seront fascinés par les cervidés, mais également par la vue des poids lourds de la faune canadienne : les bisons, les loups (qu’on peut voir de très très près grâce à une installation vitrée), les renards, les bœufs musqués, les ours et les chèvres de montagne. Bien sûr, on ne peut pas nourrir ces derniers, mais la proximité de leurs enclos assure tout de même des rencontres exceptionnelles.
[easy-image-collage id=4338]
Et pour faire passer le séjour québécois de vos amis français de « charmant » à « épique », proposez-leur la quintessence de l’expérience canadienne : une nuit dans un tipi ou une cabane en bois rond ! En effet, depuis peu, le Parc Oméga offre la possibilité aux visiteurs de prolonger l’aventure en dormant dans l’un des hébergements rustiques sur le site : tipi, yourte, cabanes en bois rond, maisons sur pilotis ou même maisonnette vitrée au cœur d’une meute de loups. Malade !!
[easy-image-collage id=4340]
Accessible seulement à ceux qui dorment sur le site, une passerelle aérienne survole un enclos de loups et un enclos d’ours. Les loups sont particulièrement impressionnants : on les voit très clairement interagir entre eux, on devine les dominants, on s’attendrit devant le petit louveteau, et surtout, on peut parfois les entendre hurler une fois la nuit tombée ! Ahoooouuuuu !!
[easy-image-collage id=4341]
Parcours geek de fans de Jurassic Park
Finalement, le parc touche la corde sensible d’une minorité discrète, mais bien présente : les nostalgiques du premier Jurassic Park. S’il y a un endroit au Québec où tu te sens vraiment comme Dr Grant et Dr Sattler qui s’émerveillent de leur jeep à la vue de grosses bêtes, c’est bien au Omega Park. J’ai recensé six similitudes entre les deux parcs, que je partage ci-dessous avec les quatre personnes qui vont se sentir concernés par ce troisième itinéraire.
Pour tous les autres, je vous invite tout de suite à visiter le site web du Parc Oméga et de Tourisme Outaouais pour planifier votre prochaine escapade !
Bonus : les six similitudes entre le Parc Oméga et Jurassic Park
- Bien sûr, se promener en auto pour voir des animaux, ça fait déjà pas mal Jurassic Park. Mais ce n’est pas tout !
- L’entrée du parc est grandiose : un bison grandeur nature et des lettres géantes t’accueillent et te donnent le goût de dire : « Il y a quoi là-dedans, King Kong ? ».
- Le propriétaire, M. Olivier Favre, pour qui le Parc Oméga est le projet d’une vie, a de toute évidence « dépensé sans compter » pour offrir une expérience sans cesse renouvelée aux visiteurs. Pratiquement chaque année, des sections ou des attraits sont ajoutés. D’ailleurs, il paraît que 2019 verra naître un spectacle son et lumière à la tombée de la nuit. Intrigant !
- Le Parc Oméga a son propre Robert Muldoon, le garde-chasse qui débusque les vélociraptors, en la personne de Serge Lussier, zoologiste et porte-parole passionné. J’ai eu la chance de boire chacune de ses paroles dans le cadre d’une visite guidée. Il est buddy buddy avec les ours cannelles et les loups gris, qui viennent le saluer quand ils entendent sa voix. Vous pourrez peut-être l’apercevoir parcourant le parc dans un buggie, ou prenant son café matinal devant le paisible lac à la truite. Si les animaux se rebellaient contre les humains lors d’une tempête tropicale, je miserais sur lui pour survivre!
- Je n’ai pas vu de Jell-O, mais il y a des parfaits à la croustade aux pommes vraiment trop bons au casse-croûte qui sont dignes de la table à dessert du Parc jurassique. Ce sont aussi les coups de cœur de Serge.❤
- S’il y avait un équivalent cervidé du T-Rex, ce serait probablement le gros orignal. Eh bien devinez quoi ? IL Y A UNE CHÈVRE QUI PARTAGE L’ENCLOS DE L’ORIGNAL-T-REX !!!! Ce coup-ci, la chèvre n’est pas là pour se faire bouffer. L’orignal a été rescapé et avait besoin de réconfort. La chèvre a été placée avec parce que c’est un petit animal social qui se fait facilement des amis. Ils sont devenus BFF et sont désormais inséparables. Mon cœur a littéralement fondu en entendant cette histoire !!
Un gros merci au Parc Oméga d’avoir reçu l’une de mes Cavaleuses invitées pour ce magnifique séjour. Comme d’habitude, même si les cavaleurs invités ont été reçus, les propos restent 100% endossés par ce blogue!
Et vous, avez-vous des expériences à partager? N’hésitez pas à commenter!
[easy-image-collage id=4353]