Mes 3 coups de cœur d’hiver en Abitibi-Témiscamingue
Il y a deux weekends, j’ai eu la chance de pouvoir participer à la superbe campagne #pasfretteauQC. Vous savez à quel point je n’aime pas aller jouer dehors… NOT ! Figurez-vous qu’on m’a demandé d’aller profiter du grand air en Abitibi-Témiscamingue en compagnie de la charmante Amélie du blogue Ameloche de voyages! Dur weekend en perspective!
À part qu’à Val d’or on y exploite de l’or (logique, non?), que la célèbre chanson La Bite à Tibi de Raoul Duguay parle de l’Abitibi et que le Festival de Musique Émergente (FME) a lieu à Rouyn-Noranda, mes connaissances de cette région étaient très limitées avant de m’y rendre. Ce fut alors toute une surprise de découvrir une aussi belle région. Comment décrire mon weekend? De la nature, de l’histoire, de la bonne bière et des rencontres avec des gens passionnés et authentiques! Quoi demander de mieux? Terre de mines, rivières et de lacs, l’Abitibi est absolument surprenante ! Voici donc mes 3 coups de cœur de cette région en hiver.
—————————————–
NATURE À L’ÉTAT PUR !
—————————————–
Durant notre weekend, nous avions plusieurs défis extérieurs à réaliser tout en découvrant la région. Notre deuxième défi a sans aucun doute été un de mes préférés. Nous nous sommes rendus dans la forêt récréative de Val d’Or. Un lieu parfaitement aménagé pour tout amant de la nature. Au menu : raquettes, ski de fond, patin sur sentier glacé en forêt et bien entendu du fatbike. Tous des sports que j’apprécie grandement! La forêt récréative offre même des pistes de ski de fond éclairées de nuit ! Wow, le rêve! Montréal, prend des notes stp!
—————————————–
MOTONEIGE POUR MIEUX EXPLORER L’ARRIÈRE-PAYS
—————————————–
Une autre façon de découvrir le coin est de bien entendu le faire en motoneige. Je dois avouer que je n’avais jamais pensé tenter l’expérience, mais ça doit être vraiment bien de pouvoir explorer la région à l’aide de ce moyen de locomotion. L’Abitibi-Témiscamingue offre plus de 3 700km de sentiers traversant villages et nature à couper le souffle! La région est donc très motoneige friendly ! Simplement pour vous donner un exemple, nous avons logé à La Bannik le dimanche soir et nous étions les seuls en voiture! Je me sentais un peu outsider !
—————————————–
LA JOIE DE VIVRE, PARCE QUE ÇA RÉCHAUFFE !
—————————————–
Quand je pense à l’Abitibi-Témiscamingue, je pense principalement à ses forêts, ses cours d’eau, la chasse, la pêche… En m’y rendant, j’ai vite constater qu’il y a beaucoup plus à voir qu’on y pense! En effet, même en hiver, la région souhaite tout de même offrir un brin de culture à ses habitants et ses touristes. Que ce soit par les différents spectacles qui sont offerts ou les différentes événements (« Grand Prix international de snowcross » ou « Ice challenge »), il est presque impossible de s’ennuyer! Il y a même une version hivernale du FME se nommant Quartier d’Hiver.
Dans notre cas, nous avons pu assister à un spectacle du duo d’humoristes « Sexe illégal » à la microbrasserie du Trèfle Noir. À ce qu’on dit, il est toujours possible d’assister à de bons spectacles et concerts peu importe le weekend! Alors, prenez un moment pour aller prendre un chocolat chaud ou une bière dans les nombreuses microbrasseries et d’échangez avec les gens de la place. La chaleur des échanges sauront vous charmer !
Vous souhaitez en savoir plus sur notre weekend, rendez-vous ici sur le blogue de Ameloche voyage !
BONNES ADRESSES
———————-
POUR UNE BONNE BIÈRE
Microbrasserie Le prospecteur à Val d’or
Microbrasserie Le Trèfle Noir à Rouyn-Noranda
———————-
POUR UN CHOCOLAT CHAUD PIQUANT
Gisement Bistro-Chocolaterie
———————-
POUR UN SOUPER GASTRONOMIQUE
Le Cachottier à Rouyn-Noranda
J’ai été reçue par Tourisme Abitibi-Témiscamingue pour la campagne #pasfretteauQC de Voyage numériQC, en partenariat avec La Cordée Plein Air. Comme d’habitude, même si j’ai été reçu, tous les propos sont 100% les miens !
Et vous, avez-vous des expériences à partager? N’hésitez pas à commenter!
Un pin pour la route?