Voyage dans le Sine-Saloum
Cette année est l’année où j’avais envie d’accomplir des choses que j’ai toujours voulu faire. Pourquoi attendre à demain, quand je pourrais les faire tout de suite. Merci à la trentaine! Lol! Un de mes projets que je chérissais depuis longtemps était celui de faire de l’aide humanitaire.
Ça fait longtemps que j’y réfléchissais, mais je n’avais pas le gout de partir super longtemps. Habituellement, les programmes d’aide sont d’au moins 3 mois et je vais être franche, je n’avais pas le gout d’aller faire de l’agriculture ou travailler dans une école aussi longtemps… (ne vous inquiétez pas, j’ai rien contre ces types d’aides non plus…). J’avais le gout de réellement offrir mon expertise, mais à l’étranger. C’est grâce à un confrère d’université qui m’a mis en contact avec SACO que j’ai pu partir au Sénégal dans la superbe région du Sine-Saloum. Étant donné que mes études portent en développement touristique, j’ai donc eu le mandat de créer des outils de promotions pour cette région.
Avant de partir…
Bon… même si je suis très ouverte d’esprit et tente de ne pas avoir de préjugés, je ne vous le cacherai pas que j’appréhendais mon voyage. Oui quelques fois j’ai des idées préconçues sur certains endroits dont l’Afrique en fait partie. J’avais bel et bien peur pour ma sécurité (comme je partais «seule» et que je suis grande, blanche et blonde aux yeux clairs. Disons que c’est difficile de passer inaperçu…). Je me disais que tout le monde allait essayer de m’arnaquer sur les prix et sur les transports… Je me disais qu’on allait me mettre de côté étant donné que je suis une femme et blanche…
Pendant le voyage
Or, bien que le premier regard sur le Sénégal semble un peu chaotique (surtout à l’aéroport), ne vous laissez pas abattre par un tel regard. Il faut laisser le temps à ce pays de vous charmer. De mon côté, il n’a fallu qu’une journée pour que je sois séduite! Par quoi direz-vous? Quelques fois, ce n’est pas seulement une histoire de paysage, de nourriture ou d’activités à y faire, cette fois, je pourrais dire que les Sénégalais constituent le charme de ce pays. J’ai rarement vu des personnes aussi chaleureuses, accueillantes et généreuses de leur temps. Bien sûr, en étant une fille seule en voyage, on fait toujours plus de rencontres. Par contre, je suis pas mal certaine qu’un gars seul ferait des rencontres tout aussi enrichissantes.
Que dire de la région du Sine-Saloum?
Comme mentionnée plus tôt, ma mission avait lieu dans le Sine-Saloum. Durant mon séjour, j’ai eu la chance de beaucoup me promener dans la région que ce soit à Fatick, Palmarin, Ndangane, Foundioune et Toubacouta. Bien que ce ne fût pas de tout repos, j’ai vu des choses absolument magnifiques! Ce que j’ai aimé le plus de cette région? C’est sans aucun doute sa tranquillité naturelle. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’adore voir de la faune en voyage. Dans le Sine-Saloum, je peux vous garantir que j’ai été choyée. Au Sénégal, il y a des animaux un peu partout. Chèvres, zébus, chevaux et ânes peuplent les maisons, les villes et la savane de la région. À l’état sauvage, la région abrite des oiseaux de toutes sortes et de toutes les couleurs. On peut également y observer le hyène, le chacal, les dauphins, le lamantin et des tortues durant différentes excursions. Non je n’ai pas vu de lions parce que la région n’en compte plus, mais n’empêche que j’ai été mauditement choyée!
Sérère et coquillages
J’ai peut-être omis de vous parler de la culture Sérère. En fait, la population Sérère est celle qui peuple la région du Sine-Saloum. Vivant principalement des produits de la mer, les gens qui se retrouvent sur les îles sont d’une authenticité hors du commun. Un coup de cœur assuré! Vous ai-je parlé des coquillages qu’on retrouve partout? C’est fou à quel point on retrouve des amas coquilliers (collines de coquillages) et même des îles de coquillages un peu partout dans la région. Je ne sais pas pourquoi, mais même si ces amas coquilliers ont été créés par l’homme, j’ai trouvé féérique de voir autant de coquillages réunis. Peut-être parce que quand j’étais jeune, mon activité préférée à la plage était de ramasser des coquillages… ou peut-être est-ce parce qu’une certaine forme de magie règne dans ces îles? Divination, rite de passage de l’homme à la vie adulte, lutte sérère, ballet et tam tam sont tous des témoins de cette culture riche en histoire.
J’espère avoir piqué votre curiosité avec le Sine-Saloum! Toujours pas convaincu? Je vous réserve d’autres surprises sous peu!
VOUS AVEZ AIMÉ? N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER SUR PINTEREST !