Quand j’ai annoncé à mon entourage que je partais pour les Îles-de-la-Madeleine, tous ceux y ayant séjourné m’ont dit : « ah wow, tu vas voir c’est magnifique! ». J’ai tellement entendu parlé de cet endroit que lorsqu’on m’a proposé cette collaboration, j’ai sauté sur l’occasion! Je ne vous mentirai pas que j’avais quand même mis la barre haute par rapport à mes attentes et … ne vous inquiétez pas (je vous vole déjà le punch, tsé!), je n’ai pas été déçue! Dépaysantes et relaxantes (lorsqu’on adopte le rythme local), les Îles m’ont surprise de par leur beauté, de par la chaleur des gens et de la fierté des Madelinots à être Madelinot. Pour moi, les îles, c’est la mer et le vent. Avec cet article, j’espère que je vous donnerai le goût d’aller prendre l’air aux Îles!
Plein air aux Îles-de-la-Madeleine
Un peu moins connues pour son plein air, les Îles-de-la-Madeleine recèlent d’endroits magiques pour bouger. Le moindrement que vous êtes un peu curieux, il y a moyen de s’aventurer et de trouver un trésor caché. C’est un réel terrain de jeux pour les cavaleurs de ce monde!
Sandy Hook et le bout du banc
À pied, en tracteur ou en Fat Bike
Plusieurs personnes m’avaient parlé de cet endroit. Située juste à côté de Havre-Aubert, la dune de Sandy Hook est absolument magnifique. Bien entendu, on compte beaucoup de dunes sur l’île, mais ce qui la différencie plus particulièrement est que cette plage se termine par un banc de sable communément appelé « le Bout du Banc ». L’endroit offre une vue à couper le souffle sur les îles de la Grande Entrée, de Cap-aux-Meules et de Havre-Aubert. Il faut aussi dire que l’endroit donne un peu cette impression d’être les seules personnes sur terre. De notre côté, nous nous y sommes aventurés à pied. À la base, nous étions censés nous y rendre en Fat Bike. Comme il ventait encore beaucoup, nous avons plutôt opté pour la marche. Je n’avais pas trop le goût de faire du sur place avec le vélo…. Lolll
S’amuser avec les vents
Kite Surf, planche à voile ou Cerf-Volant
Le saviez-vous? Les Îles-de-la-Madeleine sont un des endroits les plus reconnus dans le monde pour y faire du kite surf. En effet, avec les vents qui sont très présents, je comprends amplement pourquoi c’est le paradis pour les kites surfeurs. De belles baies, de bons vents et le tout, dans un popire cadre! Que ce soit pour débutant ou avancé, il est possible de s’amuser en toute sécurité grâce aux deux écoles qui existent aux îles.
Pour plus d’informations, cliquez ici >> Kite Surf aux Îles-de-la-Madeleine
Pour un peu plus de douceur, il y a aussi la planche à voile. De notre côté, nous étions censés nous rendre au centre nautique de l’Istorlet pour apprendre les rudiments de ce sport, mais la pluie nous a un peu arrêtés dans notre élan. Organisme à but non lucratif, le Centre l’Istorlet serait le premier centre de plein air aux îles. Il est non seulement possible d’y apprendre la planche à voile, mais vous pouvez également y louer un Paddle Board, kayak de surf, kayak de mer, rabaska, canot et plein d’autres embarcations que je n’avais jamais entendu parlé auparavant (caravelle, laser, optimist …).
Pour plus d’informations, c’est ici >> l’Istorlet
Pour les plus relaxes, il y a toujours moyen d’apprendre à faire voler un cerf-volant. Même si c’est un peu moins dans ma palette, cette activité reste quand même très accessible et offre un cadre absolument parfait pour cette pratique. Je peux presque vous garantir que vous n’aurez pas à courir pour faire voler votre cerf-volant !
Pour plus d’informations, c’est ici >> Au gré du vent
Aller jouer dans l’eau
Surf et exploration de grottes
Les Grottes
S’amuser avec les vagues! C’est comme ça que notre guide nous a présenté notre activité. Oui oui! C’est accoutré d’un wetsuit que nous sommes allés dans la mer pour apprivoiser les vagues, explorer des grottes et s’amuser dans des piscines à vagues naturelles. Une excursion absolument magique où vous apprendrez à comprendre les vagues et à les utiliser pour s’amuser avec elles (bien entendu, vous aurez compris qu’il faut être à l’aise dans l’eau). Pourquoi est-ce que cette activité est si unique? Tout simplement parce que c’est lfun de jouer dans les vagues (qui n’a jamais sauté dans les vagues à la mer!) et que même en kayak, vous ne pourrez voir d’aussi près les petites grottes qu’on explore durant l’activité! Cette activité a été pour le Cavaleur et moi notre COUP DE CŒUR !
Pour plus d’informations, cliquez ici >> Auberge de la Salicorne
Surf
C’est drôle à quel point l’idée ne me vient pas de faire du surf au Québec… On avait tenté de trouver les vagues en Cote-Nord, mais les vents n’étaient pas de notre côté. En me rendant aux Îles, j’ai vite constaté que le vent est plus que présent. Qui dit vent, dit surf! C’est drôle à quel point je n’ai jamais entendu parler de surf aux Îles, mais je peux vous garantir que j’ai vu des warriors surfer à la plage de L’Échouerie durant une journée de pluie, très venteuse et plutôt froide (je portais ma doudoune tsé!). Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’informations, mais je suis pas mal que l’endroit offre de superbes vagues pour les adeptes de surf. Attention, n’oubliez pas votre wetsuit, l’eau est un peu froide.
Pour plus d’informations, cliquez ici >> Surf aux Îles-de-la-Madeleine
Aller jouer sur l’eau
Kayak et Paddle Board
J’adore faire du kayak et du Paddle Board! J’aime encore plus faire ces activités quand on peut y explorer des grottes. Disons qu’aux Îles-de-la-Madeleine, je pense que tout le tour des îles est sujet à être explorer surtout dans les coins où il y a des caps. C’est une belle façon de pouvoir admirer les falaises rouges aux formes inusitées qu’on ne peut pas toujours voir du haut des caps. De notre côté, c’était au Parc de Gros Cap que nous étions censés partir en kayak pour explorer des grottes au coucher de soleil. Une excursion qu’on m’a dit qui était absolument magique!
Pour plus d’informations, cliquez ici >> Parc de Gros Cap
Exploration des buttes
Avant d’arriver aux îles, j’ai beaucoup cherché pour connaître les différentes randonnées qui y existent. Or, j’ai vite constaté que le mot randonnée n’était pas approprié et que les Madelinots allaient plutôt marcher. L’activité numéro un aux îles, selon moi, devrait être l’exploration des buttes. Même si ça sonne anodin comme activité, c’est en faisant l’ascension de quelques buttes que j’ai vite constaté que cette activité qui semble quelconque s’est avérée incroyable. Mon COUP DE CŒUR a été le Big Hill à l’île d’Entrée. La butte des Demoiselles aussi est superbe et la Butte Ronde (on n’a pas eu le temps de s’y rendre malheureusement…). N’hésitez pas à explorer! À Big Hill, nous avons décidé de continuer sur les autres buttes et la marche a vraiment valu la peine (à vous de juger sur les photos 😉
ATTENTION
Partout aux îles, le bord des falaises est friable dû par l’érosion constante des vents et des vagues, restez à au moins 3 mètres du bord des caps ou falaises.