Dernièrement, j’ai eu le privilège de participer au Défi #PasFretteauQc. Un beau défi qui se déroule durant un weekend complet où 2 blogueurs sont envoyés dans une région et s’affrontent lors de défis. Le but de ce weekend? Faire découvrir la région aux communautés de chacun des blogueurs. Pour ma part, j’ai été envoyée avec Annie Anywhere dans la région touristique du Centre-du-Québec. Une région qui m’était totalement inconnue et qui m’a agréablement surprise. Êtes-vous prêts à découvrir la région?
À lire également le Défi hiver 2018 en Abitibi-Témiscamingue
Que connait-on du Centre-du-Québec?

Je pense que la première des choses à déterminer est la zone géographique de cette région. Si j’ai bien compris, le Centre-du-Québec est littéralement dans le centre du Québec. La région est située au sud du fleuve St-Laurent à mi-chemin entre Montréal et Québec coincé entre les Cantons-de-l’Est et Chaudière-Appalaches. On y retrouve les grandes villes comme Drummondville et Victoriaville. Petit fait cocasse, le Centre-du-Québec serait la région où aurait été inventé une des révolutions du Québec, la poutine. Reste encore à savoir si c’est Drummondville, Victoriaville ou Warwick qui obtiendrait le titre officiel. Aussi fait peu connu, la région serait aussi reconnu comme étant l’une des capitales mondiales de la culture de la canneberge.

Que peut-on faire dans le Centre-du-Québec en hiver?
À la découverte des gnomes au Parc écologique de Godefroy
Situé à deux pas de l’Auberge Godefroy où nous logions, nous avons découvert le très charmant parc écologique de Godefroy. À notre grand étonnement, nous avons réalisé que nous n’étions pas seuls dans le parc (ici, je ne compte pas les humains…lol), des gnomes y logent de façon permanente. Malheureusement, nous n’avons vu que leurs habitations, mais je compte bien y retourner pour les rencontrer!

En fait, dans le parc écologique, un petit village de gnomes y a été aménagé. M. Michel Marchand, un artiste bécancourois a fabriqué plusieurs petites maisons de gnomes pour le bonheur des plus petits. Vous y retrouverez certaines habitations aux creux des arbres. Un circuit est même offert à travers le village pour retrouver 10 familles de gnomes s’étant enfui du parc. Vous les retrouverez autour de différents attraits de la ville. Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que c’est une belle façon de découvrir une ville, non? Allez hop, laissez-vous envahir par la douce magie des gnomes…

INFORMATIONS PRATIQUES

Randonnée alpine et ski alpin au Mont Gleason
Randonnée alpine
Enfinnnnnnn! Après 5 ans à remettre sans cesse le projet de tester la randonnée alpine, j’ai enfin pu essayer ce sport. D’ailleurs, le Mont Gleason était tout à fait parfait pour faire mes premiers pas. Mélange entre ski de fond et ski alpins, la randonnée alpine est tout indiquée pour les personnes en soif d’aventure, de dépassement et qui souhaitent accéder à des endroits peu accessibles pour y skier. Comment ça fonctionne? Je ne vous le cacherai pas, l’équipement pour la randonnée alpine n’est pas le même prix que pour le ski alpin. Les skis, les fixation et les bottes sont quelque peu différents pour offrir davantage de flexibilité au niveau du pied lors de la montée et robustesse lors de la descente. Il faut également y ajouter des “peaux de phoques” (du synthétique ne vous inquiétez pas) que l’on colle sous le ski pour bien adhérer à la neige lors de la montée. Les fixations libèrent également le talon du ski pour la montée, comme en ski de fond. À la descente, il suffit que d’enlever les “peaux de phoque”, fixer ses talons au ski de même que de fixer sa botte pour offrir de la robustesse comme en ski alpin.

Donc…. si je reviens à mes moutons, nous avons testé la randonnée alpine au Mont Gleason qui était tout indiqué pour notre niveau d’habileté puisque la dénivellation du Mont est de 203 m. Nous avons donc tenté l’expérience à travers une piste de « T-Bar » qui était fermée lorsque nous sommes arrivés. L’ambiance avec la piste fermée était juste parfaite. Je me sentais presque seule sur le mont! La durée de la montée peut varier tout dépend de vos capacités et de votre but c’est-à-dire, profiter de la beauté de la nature où vous époumoner!

Plus d’informations

Ski alpin
Pour le ski alpin, je n’ai pas pu beaucoup tester les pistes, mais le Mont Gleason semble une très belle montagne pour s’amuser en famille. Les enfants pourront grandement s’y amuser dans les sous-bois et la forêt enchantée, de même que dans les parcs à neige. On y retrouve 20 pistes et 10 sous-bois.
Plus d’informations

Vous êtes fan de ski, lisez mes trucs pour un séjour parfait à Tremblant !
Raquettes et Rallye GPS au Parc régional des Grandes Coulées

Raquettes
Notre dernière journée s’est déroulée au très étonnant Parc régional des Grandes Coulées. Situé à près d’une heure de Québec juste à côté de Plessisville, le parc est maintenant ouvert depuis 7 ans. Vous y retrouverez 7 sentiers totalisant une belle boucle de 10 km. De notre côté, nous avons été dans le sentier de la tortue et des pins. Personnellement, j’ai vraiment préféré le sentier de la Tortue. Il y avait plein de sapins enneigés, c’était beauuuuu! En plus, il est possible de dormir sur place dans le très coquet refuge. Je vous dis ça comme ça, mais au refuge on peut même y nourrir des petites mésanges. Ils viennent manger directement dans votre main! Oui oui!



Rallye
Oui nous nous sommes promenés, mais nous avions aussi une mission, celle de retrouver des caches et de résoudre des énigmes lors d’un rallye GPS. Un peu sous la forme du géocaching, nous devions retrouver chacun des endroits indiqués sur le GPS. À chaque endroit se cachait une énigme que l’on devait résoudre ou une question portant sur des panneaux d’informations dans le parc. Ehhhh puis-je vous dire que c’était vraiment lfun! C’était vraiment une belle façon de découvrir le parc et de faire fonctionner nos neurones!


Plus d’informations

Pour une autre idée de séjour, rendez-vous ici
Où se loger dans le Centre-du-Québec?
Auberge Godefroy

Situé à Bécancour juste en face de Trois-Rivières, l’Auberge Godefroy est vraiment pour les amoureux de tranquillité, de bonne nourriture et de spa. Je dois avouer que ça faisait très longtemps que je n’avais pas eu droit à un aussi bon service. Cet hôtel 4 étoiles offre non seulement un menu varié exceptionnel, l’endroit offre aussi plusieurs forfaits gastronomiques, spa (massage, soins visages, exfoliation, pédicure, etc), spectacles et golf (en été bien sûr). Qu’est-ce qui différencie l’Auberge Godefroy? Selon moi, tout est dans les détails. Un service impeccable, un professionnalisme hors du commun, une écoute attentive et le sourire en tout temps.


Plus d’informations
Gîte aux plaisirs partagés
Ma première fois en Bed & Breakfast! Le gîte Plaisirs partagé est établi dans le magnifique village de Warwick à deux pas du centre-ville. Offrant 5 charmantes chambres dans une jolie maison centenaire, vous vous retrouverez au petit matin accueilli par le sympathique couple de Français propriétaire du gîte depuis maintenant 7 ans. À noter que vous pourrez aussi aller vous réchauffer dans le spa du gîte. Un spa intérieur! Oui madame!


Plus d’informations
Où manger dans le Centre-du-Québec?
Auberge Godefroy – Bécancour
Comme mentionné ci-dessus, l’Auberge offre non seulement de l’hébergement, mais il est aussi possible d’aller seulement s’y délecter. Vous pourrez y retrouver un menu offrant des plats originaux à partir de produits du terroir. De mon côté, mon canard confit était exquis!

Plus d’informations
Pub l’Ours Noir – Warwick
Ah ha! Vous pensez que ce pub n’est qu’un simple endroit où vous pourrez y boire une grosse bière? Détrompez-vous cher Cavaleur, le Pub l’Ours Noir offre une grande gamme de cocktails, de produits régionaux, de gibier et de tartare. Un endroit qui selon moi, vaut vraiment la peine de s’y arrêter! C’était un vrai délice!

Plus d’informations

Café Rétro Pop
Un arrêt fort intéressant après une petite randonnée dans le Parc régional des Grandes Coulées. Une super ambiance rétro rappelant les années 50 aux États-Unis vous y accueillera. Hamburger, pizza, club sandwich figurent sur le menu, mais vous pourrez également y déguster une bien bonne poutine. Frites maison ou ondulées? À ce qu’il paraît, dans le Centre-du-Québec une poutine se mangerait sans contredit avec des frites ondulées. Les frites ondulées imbiberaient mieux la sauce… Toute une science cette poutine! 😉
Plus d’informations

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur le Centre-du-Québec, je vous invite à lire l’article de Annie Anywhere juste ici !
Un gros merci à Tourisme Centre-du-Québec de m’avoir reçu pour ce magnifique séjour. Comme d’habitude, même si j’ai été reçu, les propos restent 100% endossés par ce blogue!