Connaissez-vous les Îles de la Madeleine? Dans ce deuxième article sur cette magnifique destinations, voici quelques idées sur quoi voir et quoi faire aux Îles de la Madeleine! Si vous souhaitez explorer un peu plus le plein air des Îles, n’hésitez pas à consulter mon article sur le sujet juste ici.
Activités à faire aux Îles de la Madeleine
—————————————————————————————–
Quoi voir aux
Îles de la Madeleine
—————————————————————————————–
Visite d’épaves de bateau
Oui oui, vous avez bien lu! Des visites d’épaves! Les Îles de la Madeleine seraient le deuxième plus grand cimetière de bateaux en Amérique du Nord. On y compterait un peu plus de 713 naufrages. Bon… j’avais grand espoir de trouver plusieurs épaves, mais à ce que j’ai pu constater, il y en a deux qu’il est possible de voir. Ahhh et il y en aurait peut-être un autre à la Dune du Nord, mais celle-là, je ne suis pas sûr…
La première épave est assez impressionnante (et c’est la seule que nous avons vu). Pour être honnête, elle est gigantesque et absolument superbe! Ça m’impressionne toujours de voir de grandes structures abandonnées. C’est comme si elle se moquait de nous en nous disant que c’est normal qu’elle soit là… En tk… Tout ça pour dire qu’elle se situe à l’Anse de l’étang du Nord et que ça vaut le détour. La deuxième épave est également à l’Étang du Nord et se situe tout près de la microbrasserie « À l’abri de la Tempête ».
Admirer les maisons colorées des Iles
Qui n’a jamais entendu parler des maisons colorées des Îles? Reconnu comme faisant partie du paysage madelinot, il est difficile de ne pas les remarquer! Malgré ce qu’on peut croire, non la couleur des maisons ne serait pas seulement pour faire joli. À ce qu’on dit, elles avaient une fonction bien précise il y a de cela plusieurs années. Les couleurs étaient supposément utilisées pour indiquer aux pêcheurs les profondeurs des fonds marins. Or, une autre histoire dit que c’était plutôt pour indiquer les territoires de pêche entre chaque pêcheur… Bon… je ne peux pas mettre ma main au feu puisque personne n’a été capable de confirmer la vraie histoire, mais bref… je préfère penser que c’était lié à la vie de pêcheur!
Ouvrez l’œil sur les différents phares
Les phares font partie de l’histoire maritime des Îles. Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime voir des phares. Pour moi, ils sont les témoins d’un pan d’histoire que je connais très peu rattachée au monde de la mer. On oublie parfois à quel point, le mode de vie de pêcheur est ardu et à la merci de mère Nature. Bref, je trouve que les phares c’est un peu toute cette histoire qu’ils tentent de nous transmettre. Aux Îles de la Madeleine, on y compte au total 6 phares dont 4 sont plus facilement accessibles. Mon préféré a été celui à l’île d’Entrée et celui du Cap Alright.
Visite à l’Artisan du Sable
Je dois l’avouer, je ne suis pas une grande fan d’artisans locaux. Je sais, shame on me… C’est juste que j’ai toujours l’impression que c’est la même chose dans chacune des boutiques et que c’est souvent un peu quétaine… Or, avant mon arrivée aux Îles, j’ai vu sur quelques comptes instagram de très jolies photos des « Artisans du sable ». J’étais vraiment intriguée et c’est grâce à ces photos que je me suis décidée à m’y rendre. Non, on n’y retrouve pas seulement des châteaux de sable comme objet souvenir, on y retrouve aussi toutes sortes d’objets comme des horloges, jeu d’échecs, chandeliers et j’en passe… Pour les curieux, il est aussi possible d’en apprendre davantage les techniques utilisées dans la fabrication d’objet en sable. Une belle visite en soi!
N’hésitez pas à également vous arrêter à très mignonne boutique Le Portique. Endroit super sympathique avec de magnifiques chandails à l’effigie des Îles de la Madeleine (je n’ai pas pu m’empêcher d’en acheter un! Hihihi!)
Assister à un jam de musique traditionnelle
[easy-image-collage id=4256]
Source photo : Parc de Gros-Cap
Durant notre dernière soirée au Parc de Gros Cap, nous avons eu la chance d’assister à un regroupement de musiciens (principalement des Madelinots)! Wow! Un moment qui m’a remplie de bonheur ! Une convivialité et une joie comme je m’imagine les veillées dans le temps. Sérieusement, c’était juste magique! Les musiciens étaient vraiment contents de jouer de la musique ensemble et cette bonne humeur était contagieuse. J’ai rarement eu la chance d’entendre de la musique folklorique live à part la Bottine souriante ou la Volée d’Castor. Pour vous tenir au courant des prochaines soirées Jam folklorique, rendez-vous sur le site web de Parc du Gros Cap dans la section événement.
—————————————————————————————–
Activités à faire aux
Îles de la Madeleine
—————————————————————————————–
Exploration des grottes
Source photo : Auberge de la Salicorne
Que ce soit en kayak ou dans l’eau, partez à la découverte des grottes. La situation géographique des Îles favorise (malheureusement) beaucoup l’érosion des falaises ce qui crée de magnifiques grottes et structures sur le bord de la mer. Comme ce n’est pas une très bonne idée de voir les caps d’en haut (à cause de l’érosion, certaines personnes sont tombées avec des caps de roches… L ), donc vaut mieux y accéder par la mer. Je vous conseille vivement de tester l’exploration des grottes! Pour mon copain et moi, cette activité a été un COUP DE CŒUR !
Excursion à l’Île d’Entrée
C’est avec la compagnie Excursions en mer que nous nous sommes rendus à l’Île d’Entrée. Comptez environ 50 minutes de transport pour vous y rendre en compagnie d’une guide qui vous racontera plein de belles anecdotes sur les habitants des Îles de la Madeleine et de l’île d’Entrée. Par la suite, vous y serez déposée pour bien profiter de l’île et de ces buttes durant environ 3h30. Faisant également partie de l’archipel, l’île d’Entrée compte une soixantaine d’habitants et est longue d’un diamètre d’environ 3km. De mon côté, je suis définitivement tombée sous le charme des buttes. Un beau rappel aux différents paysages que l’on retrouve en Irlande et en Écosse.
Truc : prévoyez votre lunch puisque sur l’île d’Entrée, il y a un seul restaurant. D’ailleurs, pour les personnes ayant le mal de mer (comme moi!), prévoyez des gravol (juste au cas).
Site web : Excursion en mer
Marche dans les dunes
Comptant 7 îles reliées par des dunes, il est très difficile de ne pas vouloir davantage les explorer. Pour ma part, j’avais juste envie de toutes les parcourir! Réservez-vous du temps pour aller y flâner et n’hésitez pas à vous aventurer sur les plages. Vous ne savez jamais quelle surprise la mer vous réservera!
Dégustation de bières à la microbrasserie à l’Abri de la Tempête
À l’Abri de la Tempête, c’est réellement une institution aux Îles. Si vous êtes fan de bières comme moi, vous ne serez pas déçu! Établie dans une ancienne usine de transformation de crabes tout près de la Dune de l’Ouest et fondée par deux femmes, la microbrasserie offre un grand éventail de bières. Ma préférée reste sans aucun doute « La Cale Sèche », une bière faite avec de l’eau de mer. N’hésitez pas à essayer les Palabre (les bières du moment)!
—————————————————————————————–
Activités inusitées
—————————————————————————————–
Non testé, donc à vos risques et péril 😉
Bingo à la radio?
Oui oui, vous avez bien lu! Tous les samedis soir, à la radio CIFM (l’unique radio des Îles), vous pouvez jouer au BINGO. Attention, vous pouvez courir la chance de gagner de 1000$ à 5000$! Comment vous procurer votre carte? Vous n’avez qu’à vous rendre au dépanneur pour acheter vos cartes!
Pêche aux coques
Un soir alors que nous marchions sur le bord de l’eau, j’ai été un peu surprise de voir sur la plage un homme marcher avec un siphon à toilette. C’est en parlant avec une serveuse de « À l’Abri de la Tempête » que tout s’est éclairci. Notre charmante serveuse s’est avérée une mine d’or d’informations. C’est elle qui nous a parlé de la fameuse pêche aux coques. C’est à marée basse que vous pourrez retrouver les coques. Elles se cachent là où l’on y voit des trous d’air dans le sable. Il ne suffit que de creuser ou de vous armer d’un siphon pour y découvrir ce curieux mollusque.
Pêcher le homard en compagnie d’un Madelinot
Ça m’étonnerait beaucoup que vous séjourniez aux Îles sans entendre parler de homard. L’an dernier, c’est un peu plus de 8 millions de livres de homards qui a été pêchés. Difficile de ne pas en entendre parler. Alors, imaginez vous vous rendre avec un pêcheur sur son bateau pour vivre cette expérience. Bien rares sont ceux qui peuvent se joindre à un homardier. Il faut soit avoir de bons contacts ou bien se lever très tôt pour aller marcher sur les quais et offrir vos bras (à ce que j’ai entendu, avec une caisse de Black Label, ça pourrait aussi fonctionner!) ! Sinon, vous pouvez toujours vous en remettre à l’acheter. Rendez-vous chez Fruits de mer Madeleine pour un bon homard frais!
Un gros merci à Tourisme Îles de la Madeleine de nous avoir reçu pour ce magnifique séjour. Comme d’habitude, même si j’ai été reçu, tous les propos restent 100% les miens !
Avez-vous déjà été aux Îles de la Madeleine? Partagez-moi vos meilleurs spots dans les commentaires!
[easy-image-collage id=4261]