72h pour visiter la Pologne
Si vous m’avez suivie cet été, vous avez sûrement remarqué que j’ai fait un arrêt très rapide en Pologne. En fait, ce pays figurait depuis très longtemps sur ma Bucket List et j’ai enfin eu la chance de m’y rendre. Pourquoi visiter la Pologne? Très simple! L’histoire du pays m’intriguait depuis très longtemps. Vous ai-je déjà dit que j’ai fait un baccalauréat en enseignement de l’histoire et de la géographie? Marqué par les royaumes, puis la 2e guerre mondiale et l’empire soviétique, je me devais d’aller voir de mes propres yeux ce pays marqué par les différents peuples l’ayant conquis. Retournons-y pour seulement 72h!
——————————————————-
JOUR 1
Visite de Cracovie
——————————————————-
Vieille ville de Cracovie
Cracovie a été pour moi une révélation. Encore peu touristique (en tout cas, beaucoup moins qu’à Prague), aux accents punks, elle gagne vraiment à être visitée. Mon premier arrêt a été de me rendre dans la vieille ville. Saviez-vous que cette partie de la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO? Pour la visiter, vous n’avez même pas besoin de savoir où vous rendre. Il suffit de simplement se laisser guider par vos pas! C’est ça la magie du voyage! De cette manière, vous verrez sans aucun doute la grande place publique appelée Rynek Gówny. À ce qu’on dit, ce serait la plus grande place de marché d’Europe!
Fun fact : arrêtez-vous devant l’église St-Mary. À toutes les heures, un trompettiste y joue une mélodie. Cette tradition remonterait au Moyen-Âge. D’ailleurs, l’église est magnifique! Si vous avez la chance d’y entrer, n’hésitez pas à y aller!
Free Walking Tour – vieille ville
Parce que c’est gratuit ou presque… je suis maintenant en amour avec ces types de tour. Même si très souvent je pense être capable de visiter l’endroit seul, à chaque fois que j’ai pris un tour guidé, j’ai toujours découvert une autre facette de la ville. Oui, c’est bien normal vous me direz! C’est tout de même fou à quel point ça nous évite de faire dix millions de recherches pour trouver les endroits underground à ne pas manquer! Allant des petites microbrasseries, en passant par l’université jusqu’à la légende du dragon de Wawel Castle.
Fun Fact : je ne m’en souvenais plus, mais le pape Jean-Paul II était polonais et est définitivement une fierté nationale! Il faut aussi dire que les Polonais sont très croyants!
——————————————————-
JOUR 2
Visite du camp de concentration Auschwitz
——————————————————-
Allez hop, on se lève tôt pour se rendre à Auschwitz! À vrai dire, Auschwitz était le but principal de mon voyage. J’ai beaucoup étudié la Shoa à l’université et c’est drôle, malgré tous les écris et photos, je n’arrivais toujours pas à croire ce qui s’était passée. La question demeure, comment l’humain peut autant haïr? Je ne comprends toujours pas, mais bon…
C’est donc à 6h du matin que mon réveil a sonné pour me rendre à Auschwitz (1h15 de voiture ou 1h45 de bus de Cracovie). 10h15, mon tour en français débute. Je suis entourée de près d’une trentaine de personnes. On circule sur le premier camp à Auschwitz.
Bien qu’une ambiance de mort règne sur le site, je ne peux vous cacher que j’ai été très déçue de vivre cette expérience à la queue leu leu, pressée par les autres visites guidées avant nous et après nous. Je sais que ce tour est très populaire, mais j’ai eu l’impression que ce condensé de gens a complètement dénaturé les événements… Voilà c’était ma période de chialage. J’imagine qu’en période morte, les guides prennent plus leur temps et sensibilisent un peu plus.
Certes, la visite se déroule un peu rapidement à Auschwitz et par la suite, nous nous rendons au deuxième camp situé tout près (5 min de bus) à Birkeneau. Pour ma part, Birkeneau m’a beaucoup plus marquée que Auschwitz. Je me suis mis dans la peau des prisonniers pendant un très bref instant.
Le camp est juste GI-GAN-TESQUE, des barbelés encadrent tout le camp et la fameuse porte avec les rails du chemin de fer m’ont rappelé plusieurs films et documentaires sur le sujet. Oufff…L’ampleur du projet d’extermination et l’organisation m’ont été révélées en un seul coup d’oeil. Imaginez les rencontres où ils devaient parler de comment tuer encore plus de juifs… Dans ma tête, c’est inconcevable… Je suis désolée pour ce moment un peu lourd. C’est très rare que j’aborde des sujets aussi intenses, mais je conseille à quiconque de visiter au moins 1 fois dans sa vie un camp de concentration.
INFORMATIONS PRATIQUESEn ligne
- vous pouvez acheter votre billet en ligne (mais attention, en été ils sont souvent déjà vendus).
Avec une agence
- il y a plusieurs tours qui sont offerts à partir de Cracovie incluant le billet et le transport.
Sur place :
- Entrée libre avant 10h : en effet, vous pouvez vous promener comme bon vous semble sur le site. L’entrée est gratuite. Par contre à 10h, vous devez laisser la place aux visites guidées.
- Visites guidées après 10h : étant donné que les visites guidées sont très populaires et que les groupes se réservent très tôt, je vous conseille vivement de vous rendre très tôt. Pour ma part, je suis arrivée à 8h30 et j’ai réussi à avoir une visite à 10h15.
——————————————————-
JOUR 3
Visite de la mine Wieliczka
——————————————————-
Sur une plus belle note, ma troisième journée était uniquement réservée à la visite d’une mine de sel. Déjà, mes voyages au Sénégal et à Malte m’avaient beaucoup éduquée sur ce type d’exploitation, mais maintenant c’était le temps de me rendre sous terre pour y découvrir un autre univers. Pour la Pologne, le sel a été pendant très longtemps une mine d’or à l’époque des Royaumes. C’est donc dans la fameuse mine de Wieliczka que je me suis rendu. Une mine classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La mine comprend un peu plus de 300km de galeries et se situe sur 9 niveaux. Plusieurs circuits sont offerts, mais pour ma part, j’ai opté pour le traditionnel circuit touristique qui visite uniquement 1% de la mine (imaginez à quel point elle est gigantesque cette mine!). C’est une marche de 2,5 km! La visite est d’environ 2 heures où l’on parcourt les galeries et découvre l’univers caché des miniers. Une vraie vie se situait entre ses murs de sel! Comme le travail dans la mine était dangereux, les ouvriers avaient pour habitude de se rassembler pour prier. Ainsi, durant la visite, on y découvre plusieurs chambres, salles, sculptures et lacs. La chapelle Sainte-Kinga est à ne pas manquer! Tout dans cette salle a été creusé et sculpté avec le sel même les lustres (qui sont superbes! Je suis désolée, mes photos dans le noir sont trop flous… donc vous allez devoir regarder dans Google)! Il est dit que cette salle a été complétée sur 70 ans.
INFORMATIONS PRATIQUESOù: Mine Wieliczka
Adresse : Tourist Route, ul. Daniłowicza 10, 32-020 Wieliczka, Polska
À partir de : 32$ cad
Durée : 2h
Parcours : 2,5 km de parcours et 378 marches
Température : 14 degrés Celsius été comme hiver
Meilleur hébergement à Cracovie
Tout ceci complète bien mon épopée dans ce charmant pays que je reverrai sans aucun doute. Pour ma part, j’ai dormi dans une superbe auberge de jeunesse à Cracovie se nommant : Luneta Warszawska. Une auberge qui pour ma part représente bien la Pologne. Une histoire riche au charme infini!
Premièrement, fort en 1849, puis prison et aujourd’hui auberge de jeunesse, l’expérience dans ce fort est absolument unique. C’était ma première fois que je dormais dans un fort.
Ouverte depuis seulement 2016, l’auberge située au deuxième étage a définitivement gardé son authenticité. Tout a été bien pensé, superbement bien décoré avec des lits mauditement confortables. Même en-dessous de mon lit, il y avait une caisse de bois (en guise de safe) et je suis pas mal sûr que ça datait de l’époque de la prison. J’avais vraiment envie d’y rester longtemps! Cette auberge figure maintenant en haut de mon top 5 d’auberges de jeunesse.
Où : Luneta Warszawska hostel
Adresse : Kamienna 16, Cracovie, Petite-Pologne, 30-001 Pologne
À partir de : 18$ par nuit / lit
Pour cette visite, j’ai été invité par la très charmante auberge de jeunesse Luneta Warszawska. Je tiens personnellement à remercier toute l’équipe pour ce charmant accueil. Ne vous inquiétez pas, toutes les opinions citées dans cet article restent 100% les miens!
Et vous, avez-vous d’autres lieux à ne pas manquer en Pologne? N’hésitez pas à commenter!
Un pin pour la route?