Reconnu pour sa grande route des vins, Dunham est une petite pépite cachée en plein coeur des Cantons-de-l’Est . En effet, bien que le centre-ville de Dunham semble petit, il ne faut pas s’y méprendre puisqu’un vrai joyau s’y cache. Pour ma part, je suis tombée sous le charme d’un combo explosif que je suggère fortement à tout épicurien en recherche de nouveautés et de charmes. Voici donc une super idée pour un weekend à Dunham!
Quoi faire pour un weekend à Dunham
Visite de la brasserie de Dunham
Si vous me suivez, vous savez peut-être que j’aime bien visiter des microbrasseries. C’est mon petit plaisir que de boire une bonne bière après avoir été dehors. J’avais déjà beaucoup entendu parlé de la bière de Dunham et déjà goûtée leur bonne bière, mais en me rendant sur place j’ai été grandement impressionnée par la science de la bière ou devrais-je plutôt dire le très grand savoir-faire qui se cache derrière la brasserie de Dunham.
Véritable institution dans la région établie depuis maintenant 2011, la brasserie s’inspire grandement des méthodes brassicoles européennes. Reconnu parmi les 100 meilleurs brasseries à travers le monde (Oui oui ça se passe à Dunham!), vous pourrez y trinquez de bonnes bières de qualités et originales.
Plusieurs d’entre elles sont vieillies en barriques et difficiles à retrouver dans des dépanneurs spécialisés ce qui vous donne d’autant plus l’occasion de vous y rendre pour vous procurer ces excellentes bières en boutique sur place.
Mes bières préférées ont été la « Saison Réserve », « Saison du Pinacle » et « La Grisette de Dunham ».
Souper à La Table Fermière
Situé juste à côté de la Brasserie Dunham et derrière l’hostel-boutique Boho, vous y retrouverez un charmant restaurant du nom de la « Table Fermière ». Un excellent restaurant que j’ai A-DO-RÉ ! Mon Dieu que c’était bon!
Sous le concept de « Farm-to-table », le restaurant est maintenant ouvert depuis juin 2016 et se veut un concept de cuisine du marché qui varie au gré des saisons. Le très talentueux chef, Luc Pinard a réussi à monter un menu mettant en valeur différents produits locaux de la région. Pour notre part, nous nous sommes réellement délectés avec une entrée de pleurotes suivis d’un jarret d’agneau sur mac and cheese réinventé et d’une morue sur bouillon Dashi comme plat principal. Je crois que j’en bave encore à quel point c’était délicieux! Nous avons bien entendu terminé le tout avec un beignet et un gâteau au fromage et bleuets. C’était exquis!
Hébergement au Boho Hostel
Après s’être autant délecté, c’était l’heure d’aller au lit ! Eh bien, il nous a fallu pas plus d’une quarantaine de pas pour se rendre à notre chambre dans le Boho Hostel, une boutique-hostel. L’hostel se retrouve devant la brasserie et la table fermière au troisième étage du magnifique bâtiment : le Relais de la Diligence. Datant de 1865, l’édifice était un relais de poste pour se rendre au Vermont qui a été transformé quelques années plus tard en hôtel puis en usine.
Axé sur un superbe design comme je les aime de style bohème et épuré, on retrouve sur les murs des couloirs de superbes œuvres d’artistes locaux. Vous vous demandez probablement ce qu’est une boutique-hostel? En fait, le principe est le même qu’une boutique-hotel, mais dans le domaine des hostels. C’est donc une auberge de jeunesse réinventée et un peu plus haut de gamme offrant un design et confort à un tarif plus abordable qu’en hotel puisqu’il vous est possible de louer seulement un lit dans une chambre partagée. Le but de la firme Kabin était de « réinventer les joies de l’hébergement dans une ambiance bohémienne ». Ainsi, le Boho compte 3 chambres privées avec salle de bain, 2 chambres partagées comportant 4 lits dans chacun, un lounge, une terrasse et une salle multidisciplinaire qu’il est possible de louer.
Pour réserver ou pour plus d’informations, cliquez ici
Qu’en est-il de l’expérience? Pour y accéder, il ne suffit que de votre code d’entrée et le code de votre chambre qui vous aura été envoyé au préalable par courriel. Enfin!!! Je n’ai pas besoin de parler avec quelqu’un de la réception! Yay! J’aime bien pouvoir arriver à l’heure que je veux! La chambre était confortable et super belle! On n’a même pas entendu les voisins. Vous ai-je dit que le déjeuner est offert?
Et si jamais vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus costaud, je vous conseille vivement de marcher vers l’épicerie-café Dunham. Le menu déjeuner est assez étoffé. Pour ma part, ma poutine déjeuner était excellente surtout après une petite soirée à la brasserie! 😉 Vous y retrouverez aussi un grand éventail de nourriture prêt à emporter dans les frigos. Une belle façon de rapporter un peu de Dunham pour votre souper rendu à la maison!
Quoi faire autour de Dunham
En hiver, plusieurs choix s’offrent à vous ! Situé à 20 minutes de Sutton, il est aisé de vous rendre à la montagne pour le ski alpin ou encore pour y faire un peu de ski de fond au centre de plein air Sutton. Pour les amateurs de spa, il y a aussi le spa Balnéa qui est aussi a 20 minutes de voiture.
En été, vous serez au cœur de l’action. L’hostel-boutique est en plein coeur du village de Dunham où vous aurez un accès assez direct à la fameuse route de vins! Si vous n’êtes pas amateur de vin, il vous est aussi possible de vous aventurer avec la route des bières. Le circuit sera offert prochainement par le Boho-Hostel. Donc, pas de souci avec la voiture!
Les amateurs de vélo peuvent aussi joindre l’utile à l’agréable avec le circuit des vignes qui passent également par Dunham où un arrêt à la brasserie et un dodo au Boho-Hostel offrent une excellente pause pour repartir revigoré le lendemain.
Un gros merci à Boho Hostel de m’avoir reçu pour ce séjour. Comme d’habitude, même si j’ai été reçu, les propos restent 100% endossés par ce blogue!