QUOI FAIRE : 2 JOURS À VANCOUVER
Dans le cadre de mon travail, j’ai eu la chance de me rendre à Vancouver. J’en ai donc profité pour allonger mon séjour légèrement et passez le week-end à Vancouver. Une journée et demie à explorer, c’est très peu pour une si grande ville, mais ce bref aperçu me donne qu’une seule envie, d’y retourner pour un plus long séjour !
L’air marin, la ville, les majestueuses montagnes visibles peu importe où l’on se trouve, on sent vraiment la vibe de la Côte Ouest. Je me demande vraiment comment les gens arrivent à être productifs avec de si beaux panoramas tout autour d’eux !
J’aime beaucoup explorer une nouvelle ville à mon rythme, flâner dans un parc, improviser un pique-nique, mais on va se le dire, avoir le insight d’un guide local s’est une mine d’or ! À Vancouver, j’ai eu droit à la meilleure guide de tous les temps et au traitement VIP.

—————————————————————————–
JOUR 1 À VANCOUVER
—————————————————————————–
Sitôt atterri, Jacinthe me récupère à l’aéroport et m’amène admirer la vue pour un arrêt rapide au parc Queen Elizabeth. Ce parc offre de magnifiques points de vue sur la ville et les montagnes, mais aussi un agréable jardin fleuri. On y passe que très peu de temps, puisque notre but ultime est d’aller se dégourdir les jambes avec une petite randonnée en montagne.
[easy-image-collage id=4188]
Après quelque cinq heures d’avion pour traverser d’une côte à l’autre on opte pour une randonnée qui n’est pas trop exigeante, mais avec une satisfaisante récompense : la vue ! Mes impressions ? Malgré ses énormes gratte-ciels, c’est fou comme Vancouver semble petite par rapport aux montagnes ! Nous avons fait la randonnée Dog Mountain Trail à Mount Seymour, un mont prisé pour le ski l’hiver, mais qui offre plusieurs possibilités de randonnées l’été. Située à environ une heure de Vancouver, Dog Mountain Trail porte très bien son nom puisqu’on devait être les seules à ne pas avoir de chien pour nous accompagner. Ce sentier est très accessible et offre une vue tant sur la ville que sur les montagnes environnantes. À ma grande surprise, malgré la chaleur du début d’été, le sentier était tout de même bien couvert de neige par endroits.
La journée était bien partie et quoi de mieux de continuer avec un petit remontant. Quand je m’imagine la Côte Ouest, je pense toujours à une panoplie de bon petit café et de microbrasseries. Vancouver, ne m’a pas déçue dans ce département ! Direction le quartier Olympic Village où l’on retrouve plusieurs microbrasseries. Nous optons pour le restaurant de la brasserie de R and B Brewing qui offre une grande sélection de bières et de délicieuses pizzas ! Je suis tombée sous le charme de leur pizza au prosciutto, parmesan et roquette, mais celle aux champignons sauvages ne laisse pas sa place non plus. Il est possible aussi de faire embouteiller leur bière, un souvenir intéressant pour ceux qui voyagent avec un bagage en soute.
Photos : Ale & Pizza House de la brasserie R and B Brewing
—————————————————————————–
JOUR 2 À VANCOUVER
—————————————————————————–
Je profite de ma deuxième journée pour explorer en solo des attraits touristiques plus typiques de la ville. Premier arrêt : Granville Island, une presqu’île où l’on retrouve plusieurs boutiques, galeries d’art, restaurants, un marché public et la microbrasserie Granville Island Brewing. Granville Island est accessible de plusieurs façons, mais comme je me sens paresseuse, j’opte pour la plus mignonne des options de transport collectives pour y accéder, l’Aquabus qui me dépose tout près du marché public, où j’en profite pour déjeuner et faire des réserves de délicieuses collations pour le reste de la journée.
[easy-image-collage id=4185]
Pâtisseries, fruits et légumes, artisanat, fleurs, café, poissonnerie, on trouve un peu de tout à ce charmant petit marché. Peu importe le produit, il est mis de l’avant de façon exceptionnelle ici et les montagnes de petits fruits défient même la gravité. Le café chez JJ Bean Coffee et les magnifiques pâtisseries chez Stuart’s Bakery sont à ne pas manquer.
[easy-image-collage id=4186]
Maintenant rassasié et après avoir longuement admiré le bord de l’eau, je me décide à utiliser un autre moyen de transport : le vélo. Je souhaitais aller explorer le fameux SeaWall, un circuit qui longe le bord de mer. Long de 28 km c’est le plus long sentier de ce genre au monde. Fait à noter, il y a un sens unique sur une partie de la piste cyclable qui longe le SeaWall. Un peu désorientée, j’ai débuté mon escapade dans le mauvais sens et je suis arrivée à une impasse ! OUPS mais ce n’est pas plus grave, j’abandonne quelque temps mon vélo pour explorer à pied ! La route à pied n’est pas décevante non plus. Elle offre le temps de tout regarder et de prendre des milliers de photos sans avoir à se soucier de tenir un guidon. Parce que des prises de vues, ce n’est vraiment pas ça qui manque en parcourant le SeaWall. Je découvre que je ne suis pas du tout multitask, vélo plus appareil photo n’ont pas fait bon ménage dans mon cas !
[easy-image-collage id=4189]
Saviez-vous qu’il y a plusieurs plages qui bordent Vancouver ? Avoir su j’aurais amené mon maillot puisqu’il faisait plutôt chaud à vélo, mais ça ne m’a pas empêchée d’y faire un petit pique-nique avec les trouvailles faites au marché de Granville Island. Ma journée se termine du côté de la marina à Coal Harbour. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre une bonne bière de la Granville Brewery sur le bord de l’eau. Devinez qui en a profité ?
Photo : English Bay Beach
Le décalage horaire aura au moins eu une chose de bon, elle a fait de moi une lève-tôt de ce côté du pays ! Je rêve déjà au prochain périple vers l’Ouest.
Et vous, avez-vous des endroits à partager? N’hésitez pas à commenter!
[easy-image-collage id=4208]