Calme et sérénité dans un mini-chalet au Domaine Floravie
Sentir la brise du fleuve sur son visage, entendre le chant des oiseaux et respirer l’odeur des fleurs sauvages, n’est-ce pas là l’essence d’un weekend parfait? Un ressourcement total, non? C’est bel et bien la mission du Domaine Floravie lorsqu’on y séjourne. Découvrez mon weekend en mini-chalet au Domaine Floravie où nous y avons mixé randonnée, tiny house et sous-marin.
C’est Julie, l’une des sympathiques propriétaires qui nous accueille pour nous diriger vers notre chalet. Nous passerons la fin de semaine dans le coquet chalet rouge.
[easy-image-collage id=4126]
Rendu sur place, c’est au tour de Donald de nous recevoir pour nous souhaiter la bienvenue et nous expliquer le fonctionnement de notre chalet. Non ce n’est pas un traitement VIP qui nous est réservé, Donald et Julie accueillent tous les clients personnellement. Vous ai-je dit que c’est Donald qui est l’artisan derrière ces mini-chalets? En effet, tout y a été pensé avec ingéniosité! J’adore! Coquet, joli et chaleureux, c’est parfait pour un weekend en amoureux ou en petite famille. Au total, on compte 7 mini-chalets écologiques sur roues tous situés dans un grand champ de fleurs sauvages! Bien qu’au départ, j’avais certaines réserves sur le fait que c’était dans un champ (parce que j’aime bien les arbres et être dans le bois), je suis VRAIMENT tombée en amour avec le concept. Il est aussi à noter que sur place, il est possible de louer un chalet directement sur la berge (la vue est folle!) de même que l’ancienne maison du curé. Pour les personnes seules souhaitant déconnecter à bon prix, il est aussi possible de louer une petite cabine avec une cuisine commune.
Bon ce n’est pas tout, mais nous ne pouvions trop tarder puisque nous étions déjà attendus pour une excursion de Kayak dans la Parc du BIC au coucher de soleil. Une belle façon de voir le BIC d’un autre point de vue (à ce qu’on dit 40% du BIC est sur l’eau) et de découvrir les îles. C’est en excellente compagnie avec Aventures Archipel que nous avons pu admirer un coucher de soleil aux teintes rosées et orangées. Durant notre balade de kayak, nous avons même eu droit à une petite séance de dégustation d’une lasagne de mer et de quelques algues. C’était bien meilleur que je l’aurais cru! Nous avons aussi eu la chance de voir quelques phoques plutôt curieux et plusieurs oiseaux marins.
DOMAINE FLORAVIE
Situé dans le Bas-St-Laurent, juste à côté du Parc du BIC, le Domaine offre en location 7 mini chalets, un chalet avec vue 180 degrés sur le fleuve, la maison du curée en location de même que plusieurs cabines individuelles. En effet, autrefois, le terrain appartenait à une communauté religieuse et qui tout comme les visiteurs d’aujourd’hui, venait se ressourcer aux abords du fleuve. Vous pourrez y retrouver également plus 2 km de sentiers en bordure du fleuve Saint-Laurent, 4 km de sentiers en montagne et un terrain de 43 hectares.
PRIX : pour les mini-chalets à partir de 140$/ nuit |
SITE WEB : Domaine Floravie
AVENTURE ARCHIPEL
PRIX $ http://aventuresarchipel.com/reservations/ / personne
SITE WEB : Aventures Archipel
Dimanche
OMG, j’étais tellement excitée de visiter le Parc National du BIC! Il faut dire que la veille, notre guide, Jason, nous avait mentionné qu’il y avait une maison de thé dans le parc. Je peux vous dire que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde! Il faut aussi ajouté que ça faisait vraiment longtemps que je voulais visiter le parc. Après en avoir longuement entendu parlé, j’ai bien compris pourquoi je voyais toujours mes amis avec des yeux pétillants de bonheur lorsqu’ils m’en parlaient. Ses caps, ses baies, ses anses, ses îles et ses montagnes, font de ce parc un lieu exceptionnel comme nul autre parc au Québec (en tk… ceux que j’ai faits).
[easy-image-collage id=4135]
De notre côté, nous avons hésité entre le Pic Champlain, le Cap à l’orignal ou le Chemin du Nord. Puisque nous voulions voir les phoques se faire bronzer à la Pointe-aux-épinettes, nous devions bien nous timer avec la marée (puisque c’est seulement à marée basse que nous pouvons les observer). C’est donc sur le Chemin du Nord que nous nous sommes dirigés pour aller prendre le thé à l’ancienne maison Lyman à la Rose des Thés. Hihihi !
[easy-image-collage id=4138]
De retour de notre thé, nous avons pu voir plein de phoques sur les rochers en face de la Ferme Rioux. Nous sommes tout de même allés de l’autre côté de l’anse à la Pointe-aux-Épinettes. Un magnifique endroit et qui à marée basse crée un effet très mystérieux de brouillard dû aux berges refroidies par le fleuve. Nous avons par la suite terminé notre journée à l’île aux Amours. Uniquement accessible à marée basse, il est très aisé de faire le tour. Pour notre part, nous avons décidé de prendre le sentier qui traverse l’île. Sinon, il est toujours possible de faire le tour de l’île par les berges. Je vous laisse juger de la beauté de l’endroit 😉
PARC NATIONAL DU BIC
PRIX : 8,60 $/adulte | Gratuit / 17 ans et moins
SITE WEB : Parc national du BIC
Lundi
C’était déjà l’heure du départ… Après ces deux jours, un peu trop rapides, je serais bien restée encore plus longtemps. J’ai même reçu un beau compliment de Donald en quittant : « ah je ne t’avais même pas reconnu tellement que t’as l’air reposée ! »… Dur été je crois ! Lol
Par contre, sur notre route, il nous restait un dernier arrêt à faire. Nous sommes allés visiter le sous-marin Onondaga se trouvant sur le Site historique maritime de la Pointe-au-Père. C’est le fameux sous-marin qui est amarré tout près de Rimouski. Ce sous-marin serait le premier à être accessible au public au Canada. Lorsqu’il était en fonction, on comptait près de 70 hommes y travaillant dans un espace de 90 mètres de long. Ce sous-marin aurait sillonné les eaux de l’Atlantique Nord de 1967 à 2000 pour ensuite retrouver une retraite paisible à Pointe-au-Père. Durant notre visite audioguidée, nous avons découvert toute l’histoire de ce fameux sous-marin en plus d’en apprendre davantage sur la mystérieuse vie de sous-marinier. Je peux vous dire qu’avec ma grandeur et ma souplesse légendaire (à m’accroupir), je pense que je n’aurais pas fait long feu. On m’aurait sans aucun doute laissé au premier port ! Une belle visite à faire ! On peut même y dormir pour la nuit !
[easy-image-collage id=4142]
PRIX sous-marin 16 $ / personne | 10,50$ / 8 à 17 ans
SITE WEB : Site maritime de la Pointe-aux-Pères
Un gros merci au Domaine Floravie de nous avoir reçu pour ce séjour ressourçant. Comme d’habitude, même si j’ai été reçu, tous les propos restent 100% les miens !
J’adore vous lire! N’hésitez pas à commenter ou à partagez d’autres trucs!
[easy-image-collage id=4148]