Toujours en planification de votre été? Eh bien, moi aussi! J’ai trop d’endroits que je souhaite aller, mais trop peu de temps…. Je veux voir des endroits que je n’ai jamais été, mais en même temps, j’aimerais retourner à mes endroits chouchous. Devrais-je aller au Festival de Musique Émergente à Rouyn ou devrais-je retourner au Sea Shack? Que faire?
Bon, d’ici à ce que je me décide, peut-être puis-je vous parler de cet endroit si bien caché qu’est le Sea Shack en Gaspésie? Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Sea Shack est une auberge festive située à côté du fleuve à Sainte-Anne-des-Monts. Imaginez, vous réveillez au petit matin et sentir l’odeur du fleuve. C’est magique!
Le concept du Sea Shack est très simple. La thématique principale tourne beaucoup autour l’aspect festif (vous savez que j’aime bien les choses festives ! En fait, notre séjour à l’auberge a fortement été poussé par la venue d’un groupe de musique que nous souhaitions voir. Bien sûr, pour rendre un endroit festif, on n’a pas le choix d’avoir de la bonne musique. Donc, durant tout l’été, différents groupes de musique se succèdent sur la scène du Tiki Bar. D’ailleurs, ce bar avec vue sur le fleuve est très joli (en prime, ils y vendent de la Pit Caribou en fût). C’est comme si t’étais dans le sud, mais au Québec. Pas trop mal, n’est-ce pas?
Autre point très important de ce paradis du voyageur est ce qu’on appel les Lavatoir à humains! Se sont les douches extérieures. En plus d’être extérieures, ces douches offrent une charmante vue sur le fleuve tout en étant en tenu d’Ève. Une expérience en soi! Je ne savais pas si j’étais à l’aise que les gens me voient prendre ma douche ou non…. Peu importe, j’ai pas haïs ça!
Vous ai-je parlé des gens? Je ne sais pas pourquoi, mais dans cet endroit règne une vibe vraiment relaxe. C’est sûr que les gens sont pas mal tout le temps lendemain de veille, mais il y règne une atmosphère très hippie et Uqamienne. Il faut dire que l’Auberge fait également parti du réseau Hostelling International, donc pas le choix d’être hot! J’ai comme l’impression que le vent du fleuve abat la timidité des gens. Il faut même enlever nos souliers pour entrer dans la cuisine. Votre côté bohème en sera complètement charmé.
Pour les plans dodos, deux choix s’offrent à vous. Le premier est de dormir en tente sur la grève. On l’a fait, mais le fait que nos voisins aient décidé de ne pas se coucher, disons que ça m’a un peu moins plu. Le deuxième choix est de dormir en chalet. C’était un peu plus cher, mais ça a vraiment valu la peine!
Si vous êtes comme moi et ne souhaitez pas uniquement festoyer durant 2-3 jours, il existe tout de même des activités bien intéressantes à faire à côté :
Que faire au Sea Shack
- Se prélasser au soleil durant toute la journée en regardant le fleuve à l’affut des baleines (il y a même une cloche pour avertir vos compatriotes d’auberge de la présence de ce gigantesque mammifère)
- Faire du spa à l’Auberge! Oui oui il y a bel et bien un spa! Bon… quand nous y étions, il était fermé, mais n’empêche qu’il y a un spa. Il y a même une légende qui dit qu’une fille s’y est baignée et est tombée enceinte. Je vous laisse juger si ça vous tente toujours de vous y saucer.
- Petite excursion de Kayak (quand on y a été, le guide était tombé face à face avec une baleine. Pas trop mal comme excursion)
- Canyoning (ça l’air vraiment hot!)
- Lac aux Américains dans le parc de la Gaspésie
- Visiter la petite microbrasserie du village, le Malbord
- Manger des crevettes de Matane (ohhhh combien délicieuse, mais qui ne proviennent pas de Matane…. SCANDALE)
- Randonnée au Chic Choc